Les producteurs de noix de cajou du département de Sakassou ont été sensibilisés à la vente groupée de leur production, lors d’une réunion tenue vendredi 20 mai 2022 au centre culturel à l’initiative du sous-préfet central, Mathurin Yao Konan.
Cette vente groupée consistera pour eux de rassembler dans un premier temps sur un site unique leurs différentes récoltes et dans un deuxième temps à y conduire un acheteur agréé. Ce dernier pourra, après achat, délivrer des reçus et aussi communiquer les tonnages de la production.
A en croire le représentant local du Conseil coton/anacarde, Adou Kouakou, qui a animé cette séance de sensibilisation, cette stratégie va offir de nombreux avantages aux producteurs de Sakassou. Il va leur permettre, notamment, de mettre un terme à la fuite de la production de la noix de cajou vers d'autres horizons, appliquer le prix d'achat aux producteurs fixé à 305 Fcfa et faciliter le transport des récoltes.
Le département de Sakassou n’enregistre à ce jour aucune coopérative des producteurs de noix de cajou. Ce vide, qui reste à combler, laisse libre cours aux pisteurs et autres acheteurs véreux de faire la loi dans cette filière, déplore-t-on.
(AIP)
tni/rkk