x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 mai 2022 | Abidjan.net

Partenariat LONACI-Comici : un centre de santé inauguré à Nanglais (Sakassou)

© Abidjan.net Par DR
Partenariat LONACI-Comici : un centre de santé inauguré à Nanglais (Sakassou)
Samedi 21 mai 2022. Sakassou. Le village de Nanglais inaugure son centre de santé, fruit d’un partenariat entre la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire et le Comité Miss Côte d’Ivoire

La joie des populations de Nanglais est énorme. Et pour cause, le village situé dans le département bénéficie du premier centre de santé de son histoire. C’est le fruit d’un partenariat entre la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire et le Comité Miss Côte d’Ivoire.


Ce partenariat amélioré il y a deux ans confère désormais à la Reine de la beauté ivoirienne un rôle d’agent de développement qui cadre avec la mission citoyenne de l’entreprise. En effet, la LONACI s’est engagée à faire réaliser par sa Fondation une œuvre sociale dans une commune ou une localité choisie par la Miss et qui portera son nom. Mlle Maryline Kouadio, alors Miss Côte d’Ivoire 2020 avait porté son choix sur le village de Nanglais, dans le Département de Sakassou. De son côté, la LONACI, à travers sa Fondation, a engagé les moyens pour réaliser cette œuvre sociale.


Ce samedi 21 mai 2022 à Nanglais, la LONACI a donc honoré son engagement en procédant à l’inauguration de l’œuvre sociale en présence des autorités administratives du département, ainsi qu’une délégation du COMICI conduite par Victor Yapobi.


Au nom du Directeur Général de la LONACI et Président de la Fondation LONACI qu’il a représenté au cours de la cérémonie, le Directeur général adjoint de la LONACI, Abdoulkarim Ouattara a émis le vœu de voir le centre de santé améliorer sensiblement la prise en charge sanitaire des populations de Nanglais et des villages environnants.


Avec la réalisation de cette structure médicale, les populations de Nanglais et des localités environnantes, n’auront plus besoin de parcourir de longues distances pour bénéficier des soins appropriés. Mieux, les risques de mortalité liés aux grossesses non suivies, les accouchements hors des structures médicales ne seront plus qu’un lointain souvenir.


C’est à juste titre que le don de la Fondation LONACI a été bien accueilli par l’ensemble des bénéficiaires.


« Enfin, un hôpital chez nous. Vous avez répondu à un cri de cœur »’’ s’écrié Maryline Kouadio qui a exprimé sa gratitude aux deux donateurs, la Fondation LONACI et au COMICI pour l’opportunité offerte aux populations de bénéficier d’un centre de santé.


Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiegbe a salué le sens de l’engagement et le sérieux des structures partenaires.


« La réalisation de cette œuvre vient renforcer les capacités de l’offre des structures sanitaires du district sanitaire de Sakassou répond à réel besoin des populations. Toute chose qui mérite d’être saluée. Pour cause, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement visant à promouvoir l’accès au service de santé en rapprochant davantage les centres de soins des populations », a-t-il expliqué.


La cérémonie de Nanglais a donné l’occasion à la LONACI et au COMICI d’annoncer, à nouveau, une autre bonne nouvelle. En effet, dans le respect des engagements pris, Mlle Olivia YACE, Miss CI 2021 a porté son choix sur un centre de santé à Yamoussoukro. Les deux institutions procéderont très bientôt à la pose de la première pierre de cette infrastructure sanitaire.


A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ