Abidjan- Treize nouveaux commissaires, issus des commissions électorales de l'espace de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), prennent part depuis lundi 23 mai 2022 à Abidjan, à un séminaire sous-régional de renforcement de leurs capacités sur le programme d’orientation, en vue de soutenir les décideurs politiques au sein des organismes de gestions électorales (OGE) dans leur mandat d’organiser des élections transparentes, crédibles, pacifiques et inclusives.
Le séminaire sous-régional se tient jusqu’au mercredi 25 mai 2022. Durant ces trois jours, trois questions thématiques clés, à savoir, « Concepts et principes directeurs des élections et de la gestion électorale », « Opérations électorales et parties prenantes électorales » et « Leadership électoral et Durabilité », seront au centre de cet atelier, initié par la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’Ouest (RESAO).
Les participants viennent de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Libéria et de la Sierra Leone.
Il s’agira essentiellement, lors de cet atelier, de présenter aux nouveaux commissaires, nouvellement investis, les concepts, les principes directeurs, les bonnes pratiques et les tendances émergents dans le domaine de la gestion électorale.
Il s’agira aussi de les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour assumer leurs nouvelles responsabilités avec intégrité, professionnalisme, transparence et responsabilité, ainsi que de leur fournir une plateforme pour l’apprentissage par les pairs et le réseautage entre les membres des OGE du Réseau.
« Cet atelier intervient en temps indiqué au moment où les commissions électorales font leur mue. Malgré de nombreuses difficultés de tous ordres, des élections se sont tenus dans nos espaces CEDEAO de façon globalement satisfaisantes dans leur organisation et dans leur gestion », s’est réjoui le président de la CEI ivoirienne et président du Comité de pilotage du RESAO, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, lors de la cérémonie d’ouverture à Robert’s Hôtel, sise aux Deux Plateaux.
Pour Ibrahim Kuibiert, la formation est essentielle dans la vie d’un homme et qui plus est, dans une structure, qui sont les commissions électorales. Celles qui sont en charge d’organiser les mécanismes qui sont mis en place pour la désignation des dirigeants des pays du continent.
« Il s’agit ici, pour nous, de s’améliorer pour contribuer et renforcer le climat social pour de futurs scrutins sans violences au bénéfice de tous. Notre région voudrait donc s’armer pour aborder les échéances futures qui se profilent à l’horizon avec beaucoup d’attentes», ajouté M. Kuibiert.
Il a également insisté sur la communication, la sensibilisation et la concertation, afin de rendre la matière électorale accessible à tous, "donc, paisible dans son déroulement et bénéfique dans ses impacts".
« Nous nous devons d’être à niveau, souvent de nous dépasser et ci-possible d’innover pour améliorer les processus électoraux afin de transcrire techniquement les dispositions constitutionnelles et légales pour la désignation de nos dirigeants. Les populations restent et demeurent les bénéficiaires de nos actes et actions parce que l’élection vise la paix et le développement », a-t-il souligné traduisant sa gratitude aux partenaires.
L’atelier est organisé avec l’appui financier de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), à travers son projet d’appui à l’architecture et aux opérateurs de paix et de sécurité de la CEDEAO (ESPSAO). Il est également cofinancé par l’Union européenne et le ministère fédéral allemand du développement économique et de la coopération (BMZ).
sn/tm