x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 mai 2022 | AIP

Des journalistes plaident auprès du ministre de l'Economie pour un plus grand accès à l’information

Abidjan - Des journalistes économiques ivoiriens ont plaidé auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, au terme d'un séminaire de formation initié à leur endroit, pour un plus grand accès à l’information économique.


Cette doléance a été faite vendredi 25 mai 2022 à Grand-Bassam, lors de la clôture de la deuxième session de formation initiée par la Direction générale de l’Economie (DGE), sur la compréhension de certaines thématiques de l’actualité économique liées aux organisations sous régionale.


Le chef de service économique du quotidien Notre Voix, Gomon Edmond, s’est réjoui de cette formation, qui selon lui, vient à point nommée parce qu’elle a permis d’apprendre de nouvelles notions et concepts pour mieux, les utiliser dans leurs différents écrits, tout en souhaitant que cette formation se répète.


Toutefois, il a préconisé que les ministères permettent aux journalistes d’équilibrer l’information à travers l’accès à l’information.


« Le ministre de l’économie et des finances est bien disposé à travailler avec nous, mais… je pense qu’il ne faut pas avoir peur des journalistes, que nous sommes…utilisez nous comme des partenaires, ce n’est pas toujours dans l’autre sens que nous sommes nuisibles. On peut être utile quand il le faut », a déclaré pour sa part le chef de service économique de la Radio de la paix, Jean Claude Komé.


Quant Emmeline Amangoua du service économique du journal Fraternité Matin, elle s’est dite très satisfaite de cette formation, "surtout que les journalistes ont été instruits sur des notions parfois méconnues d'eux, notamment le processus d’intégration et le mécanisme de financement". Elle estime que cette session va lui permettre de parfaire ses articles.


Sanogo Maimouna du quotidien le Rassemblement souligne pour sa part que le séminaire lui a permis de mieux aborder les sujets d’enquête et de reportage, surtout en ce qui concerne l’espace communautaire UEMOA.


Le journaliste du quotidien le Temps, Fabrice Tété, se dit que cette formation va lui permettre de mieux relayer l’information de l’intégration économique régionale, pour le bien-être des populations.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ