x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mai 2022 | AIP

Les acteurs des examens scolaires de Taï formés à la sécurisation de la session 2022

Taï - L'ensemble des acteurs de la sécurisation des examens scolaires a bénéficié d'une formation aux nouvelles mesures de sécurisation pour plus de transparence dans la session 2022, mardi 24 mai 2022.


S'inscrivant dans une série de formations initiée par la direction des examens et concours (DECO), cette formation s'est tenue en deux phases simultanées.


L'une au foyer des jeunes animée par Apalo Koné, chef d'antenne de la direction de la pédagogie et de la formation continue (DPFC) avec les enseignants et membres du personnel éducatif des établissements scolaires publics et privés de la sous-préfecture de Taï sur le règlement que surveillants, secrétaires et présidents de jury doivent respecter pour des examens scolaires transparents et crédibles.


Et l'autre à huis clos entre le corps préfectoral, le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation du Cavally, Hyacinthe Koffi, la brigade de gendarmerie, la mairie et les chefs d'établissements scolaires primaire et secondaire confondus.


Il s'agissait d'accorder les violons sur les dispositions nécessaires à la sécurisation du matériel et des personnes impliquées dans l'organisation des examens scolaires. Une couverture sanitaire des 15 Centres d'examen est d'ailleurs prévue pour compléter le dispositif sécuritaire mis en place.


Selon le directeur régional, le but de ces rencontres d'échanges est de sensibiliser au strict respect des règles en vigueur pour crédibiliser davantage les examens scolaires et par ricochet les diplômes obtenus, objectif clairement affiché par la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Marietou Koné.


Ces deux formations ont été répétées dans l'après-midi avec les acteurs et autorités locales de Zagné, sous-préfecture voisine de celle de Taï.


Les examens scolaires concernés sont le Certificat d'études primaires et élémentaires (CEPE), le Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat. Hormis les épreuves physiques déjà faites, les épreuves orales et écrites de la session 2022 se dérouleront dans l’ensemble du 07 juin au 08 juillet prochains.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ