L'Ivoirien Charles Blé Goudé, co-accusé de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), a reçu lundi à la Haye son passeport ordinaire, plus d'un an après son acquittement.
M. Charles Blé Goudé a reçu ce sésame des mains de l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire aux Pays-Bas, M. Hamza Sallah, en présence de Issiaka Konaté, le consul général de la Côte d'Ivoire en France.
Il a été acquitté avec son mentor, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, en mars 2021, par la CPI à la suite de crimes contre l'humanité perpétrés lors la crise post-électorale de 2010 - 2011, un conflit qui a fait plus de 3.000 morts.
M. Gbagbo qui a reçu son passeport, est rentré au pays, mais celui que l'on surnommait "Le Général de la rue", était resté à la Haye pour défaut de passeport. Il a été condamné en décembre 2019 à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour actes de torture, homicides volontaires et viol.
La justice ivoirienne a également condamné M. Gbagbo à 20 ans de réclusion criminelle dans l'affaire de "braquage de la BCEAO". Avec son passeport, Charles Blé Goudé pourrait regagner son pays en dépit de cette condamnation.
AP/ls/APA