Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a célébré, ce mercredi 1er juin 2022, son personnel féminin, lors d’une cérémonie organisée à sa direction des ressources humaines sis à Abidjan/ Plateau. “Cette année, nous avons souhaité consacrer un moment aux mères de notre grande famille du MIRAH car elles jouent un rôle très important dans notre dispositif “, a expliqué le directeur des Ressources humaines du MIRAH, Koné Adama.
“Au-delà de la célébration populaire des mères intégrée désormais dans les habitudes des populations, c’est à la problématique de la perpétuation des inégalités de revenus, de santé et d’éducation liées pour la plupart du temps à des combinaisons complexes de normes sociales et de modes de prestation de services discriminatoires que nous sommes amenés à intégrer et à gérer dans chaque pays”, a renchéri le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
C’est pourquoi, sous l’égide de la commission de l’Union africaine depuis 2015, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ont été définies comme étant des objectifs prioritaires dans les nouveaux discours de transformation structurelle et de développement durable de l’Afrique pour atteindre une croissance inclusive et diversifiée, a-t-il ajouté.
Sidi Touré a aussi souligné qu’il leur a fallu intégrer à leur management, le principe du changement qualitatif fondé sur la foi et l’engagement des agents, mais plus particulièrement les femmes. Celles-ci, a-t-il ajouté, devront avoir accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour contribuer davantage à la réalisation du rêve commun du MIRAH, visant à atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques.
“De ce fait, à notre arrivée au sein du ministère, sur 88 directeurs centraux, régionaux et départementaux, nous n’avions que huit femmes. Aujourd’hui, dans notre souci d’impulser ce changement qualitatif, j’ai procédé à la nomination de plusieurs femmes. Ainsi, sur 107 directeurs centraux, régionaux et départementaux, nous avons désormais 51 femmes”, a fait savoir le ministre Touré.
La porte-parole des femmes du MIRAH, Kossa Téhi Marie, a exprimé leur gratitude au ministre pour la fête des mères organisée en leur honneur, les présents offerts et pour avoir promu certaines d’entre elles à des postes de responsabilité.
Le MIRAH a pour mission de planifier, faire la promotion et développer les productions animales, l’aquaculture et la pêche. Le ministère a aussi pour mission de réglementer et contrôler la qualité des aliments du bétail, de contrôler la santé animale et la veille sanitaire.