Après les festivités de la Journée Nationale d'Excellence au cours de laquelle le Chef de l'État a distingué les lauréats classés premiers, la Ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck a procédé ce mardi 31 mai 2022, à la remise des prix des lauréats classés deuxième et troisième de son département comme il est d'usage, à l'auditorium de la Bibliothèque nationale.
Rappelons que pour la catégorie Littérature sont primés respectivement 2ème, l'écrivain N'Dri Etty Macaire et 3è l'écrivaine Anzata Ouattara.
Pour la catégorie Cinéma et Arts Visuels, le Plasticien Aka Lasso Augustin dit Augustin Kassi et le Cinéaste Yao Hyacinthe Hounsou ont été distingués. Pour ces deux catégories, les 3èmes prix ont été remis par le cinéaste, Roger Gnoanbala.
Au niveau des Arts Vivants, Tohon Yobo Constant Joël dit Kerozen DJ, artiste musicien et N'Gadi N'Doua Joël Éric dit Joël, humoriste, sont les lauréats. Joël a reçu son prix des mains de l'artiste Bleu Brigitte.
Dans son mot, la Ministre a félicité les heureux lauréats ; les invitant à demeurer un modèle pour les autres tout en remerciant tous les acteurs du secteur des Arts et de la Culture pour les efforts consentis à hisser à un haut degré d'estime, tant au niveau national qu'international, la Culture Ivoirienne.
Anzata Ouattara a, au nom des lauréats, exprimé toute leur reconnaissance au Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour le choix porté sur leurs personnes tout en s'engageant à redoubler d'efforts dans l'exercice de leurs différentes fonctions afin de continuer d'être des modèles.
Elle a en outre, adressé leurs remerciements à la tutelle pour l'attention constante et continue dont bénéficient les acteurs de la chaîne de création, de production et de diffusion du secteur des Arts et de la Culture.
PR