En concert live, le samedi 4 juin 2022 à la salle Polyvalente du Palais des Sports de Treichville (Abidjan), la Chantre Amandine Bkay, a lancé un message de cohésion sociale et d’entente au peuple Atchan (Ebrié).
Ce fut un beau spectacle de louange et d’adoration, placé sous le patronage du ministre de la promotion des sport et du développement de l’Économie Sportive, Paulin Danho, avec la présence de plus de 2 000 fans d’Amandine Bkay. Ils sont venus des 63 villages Atchans de Bidjan (Abidjan), Bingerville (Kwè), Songon, Nonkoua et Bôbô pour s’égayer avec l’une des belles voix gospel de leur terroir.
Membre de la génération Blessoué (catégorie Blessoué Agban), la chantre Amandine Bkay a initié ce concert, dans le but de prêcher la paix et l’union, indispensables, pour vaincre la division qui règne au sein du peuple atchan de Côte d’Ivoire.
A l’en croire, cette division, depuis la crise post-électorale de 2011 est exacerbée par les problèmes de chefferieset litiges fonciers.
« Aujourd’hui, il n’y a pas eu de divergences, ensemble, tout le monde a dansé et loué Dieu. C’est cette communion fraternelle que nous recherchons parce que nous sommes un peuple béni. Nous devons nous ressaisir pour préserver nos valeurs de solidarité et d’amour », a-t-elle déclaré.
Au-delà de son groupe ethnique, Amandine Bkay vient adresser un message à toute la Côte d’Ivoire, ‘’ qui est également en quête de paix durable’’.
« Par ce concert du peuple atchan, c’est toute la Côte d’Ivoire que nous invitons à l’union. Que chacun oublie son intérêt personnel en faveur de celui de la nation », a-t-elle indiqué.
L’artiste chrétienne Amandine Bkay, en a profité pour exhorter les ivoiriens à ne pas tomber dans ‘’ le piège du diable qui est de diviser pour régner’’.
Sa prière : que « la Côte d’Ivoire retrouve sa véritable paix. Avant, entre les fils de ce pays, il n’y avait pas enfant du nord, du Sud, de l’est et de l’ouest. On était tous des frères, on s’aimait. Cet amour, que le Seigneur Dieu nous l’accorde au nom de Jésus-Christ ».
Notons que ce concert de l’unité, à la veille de la fête de la Pentecôte 2022, a été marqué par un enthousiasme du public à travers des chorégraphies d’ensemble et la reprise en choeur tout le répertoire de la chanteuse chrétienne.
Il y a eu, par ailleurs, la prestation du groupe de zouglou Révolution et l’artiste Nasha qui été offerte par le ministre Paulin Danho, patron de ce spectacle. Une quinzaine d’artistes et chantres atchan ont su combler cette scène en présence de l’ancien Maire de Bingerville, Beugré Djoman et de plusieurs chefs de villages ébrié.
Auteur de 4 albums et 2 maxi singles ayant le mérite de fédérer tout le peuple atchan, la chantre Amandine Bkay prévoit un second concert en décembre au Palais de la Culture d’Abidjan.
A. T. une coresponsable particulière