Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rhdp, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a été élu mardi en qualité de président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, à l'issue d'un vote.
M. Bictogo, opposé au député Jean-Michel Amankou, a eu le soutien des groupes parlementaires de l'opposition représentés à l'Assemblée nationale, qui ont appelé à voter "oui" pour le candidat du Rhdp (pouvoir).
Il a été élu avec 237 voix (97,53%) contre 6 voix (2,47%) pour Jean-Michel Amankou sur 248 votants. Selon le résultat, l'on dénombre deux bulletins nuls et trois bulletins blancs.
Le porte-parole des groupes parlementaires de l'opposition, Simon Doh, a souhaité que cette montée au perchoir du nouveau président de l'Assemblée nationale, puisse apporter la stabilité et la paix au pays.
Dans son discours, M. Adama Bictogo a dit "merci" aux parlementaires, assurant conduire l'Assemblée nationale dans un élan de rassemblement et de consensus.
Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, a été désigné, il y a une semaine, comme "choix" du Rhdp à l'élection du président de l'Assemblée nationale, à l'issue d'une réunion des parlementaires de la formation politique.
Mme Amy Toungara, la doyenne d'âge de l'Assemblée nationale, présidente par intérim de l'institution, qui dirigeait le scrutin, a rappelé que cette élection a été ouverte après le décès de Amadou Soumahoro le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie.
L'ex-chef de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, a été inhumé le 13 mai 2022 à Séguéla (Nord), dans l'intimité familiale. Elu le 7 mars 2019 à la tête de l'hémicycle après la démission de Guillaume Soro, il a été réélu en 2021.
M. Amadou Soumahoro était un homme politique reconnu pour ses positions tranchées et très attaché à Alassane Ouattara. Pendant sa convalescence, son intérim était assuré par Adama Bictogo, député de Agboville (Sud ivoirien).
AP/ls/APA