x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 juin 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Assemblée nationale : le député d’Agboville, Adama Bictogo élu président de l'institution avec 237 voix

© CICG-Côte d’Ivoire Par Marc Innocent
Assemblée Nationale: session extraordinaire élective du nouveau Président
Abidjan le 07 Juin 2022. Une session extraordinaire élective du nouveau président de l'Assemblée Nationale a eu lieu ce mardi en présence du Gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire. Adama Bictogo , député de la circonscription d'Agboville a été élu nouveau Président par ses pairs.

Le député d'Agboville, par ailleurs Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Adama Bictogo, a été élu, ce mardi 7 juin 2022, président de l’Assemblée nationale avec 237 voix pour 248 votants, succédant ainsi à feu Amadou Soumahoro.


Il était opposé au député Jean-Michel Amankou, issu du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), qui a obtenu 6 voix. Cette candidature du député Jean-Michel Amankou s'oppose à la volonté de son parti le PDCI qui a décidé d'accorder son suffrage au candidat du RHDP, Adama Bictogo.


En présence du Premier Ministre, Patrick Achi, de chefs d’institutions, de membres du gouvernement et du corps diplomatique, le président de l’Assemblée nationale, s’est engagé à doter la chambre haute du Parlement de moyens novateurs en vue de légiférer efficacement.


Il a décidé d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses pairs. Adama Bictogo prévoit également la mise sur pied d’un comité Ad hoc d’élaboration du budget de l’institution au titre de l’année 2023 dans une démarche inclusive et participative.


Adama Bictogo a exprimé sa gratitude aux députés, particulièrement à ceux des groupes parlementaires de l'opposition pour leur soutien et leur élan de rassemblement. Il a salué le consensus, un des principes démocratiques, qui a prévalu au cours de ce scrutin.


Le nouveau président de l’Assemblée nationale a promis relever le défi de cette présidence pour une Assemblée nationale forte et au service des Ivoiriens. Le député d'Agboville s’est dit prêt à accompagner la politique de transformation économique et sociale du pays dans un climat permanent de dialogue et de paix.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ