x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 juin 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: la Banque Nationale d'Investissement réalise une bonne performance lors de l'exercice 2021 (DG)

© Abidjan.net Par Serge. T
Conférence de presse de la Banque nationale d'Investissement relative au bilan de ses activités 2021
Abidjan le 09 Juin 2022. La Banque nationale d'investissement a dressé au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi, le bilan de ses activités et les persectives.

Le Directeur Général de la Banque Nationale d'Investissement de Côte d'Ivoire (BNI) Youssouf Fadiga a annoncé les bonnes performances de sa Banque lors de l'exercice 2021 lors d'une rencontre avec la presse ce jeudi 09 juin 2022 à Abidjan-Cocody.


Selon lui, la Banque Nationale d'Investissement a enregistré une progression de 83% du PNB sur l'exercice 2021 du plan stratégique ce qui a donné un montant de 57 846 milliards de Francs CFA contre 51 971 milliards de Francs CFA l'an dernier soit une hausse de 11% . Un résultat qu'il doit au travail sans relâche de ses collaborateurs sous son leadership. '' Nous avons dégagé plus de 128 milliards de Francs CFA dans le cadre du financement des PME lors de l'exercice 2021'', a révélé M. Youssouf Fadiga. Il entend d'ailleurs augmenter le portefeuille de financement des PME de 15% du montant initial.

M. Youssouf Fadiga a indiqué qu'au dernier trimestre 2021, c’est une ligne de crédit de 37 milliards de F CFA qu’elle a ouverte au profit d’Envol Immobilier.

Aux dires du directeur général, l’exercice 2021 a été caractérisé par les faits majeurs dont l’opérationnalisation du centre intégré ; la finalisation des procédures de cession de la participation de la BNI dans le capital de la Loyale-Vie; la distinction de la Banque dans le cadre de la 3ème édition du Prix d’Excellence de la Gouvernance et de la Performance des Entreprises Publiques (trois prix) : le 3ème prix de l’efficacité du Conseil d’Administration ; le 1er prix de la performance économique et financière ; le super prix ...


En cette année 2022, faisant suite à son plan stratégique Excellence 2021, la BNI a entamé, son Plan Stratégique 2022-2026, dénommée Performances 2026. Et pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, la BNI cible six axes, à savoir la mise en place d’une gouvernance et d’une organisation d’exécution pour la sécurisation de la mise en œuvre du Plan quinquennale Performance 2026, la consolidation des fondamentaux de la banque, l’optimisation de son modèle opérationnel, l’accélération de sa croissance sur les marchés cœurs La construction de sa banque digitale.


L’internationalisation stratégique de la BNI accompagnée de l’exploitation en synergie de ses filiales et le développement d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) plus accentuée. « Tout le personnel de la BNI est impliqué dans ce chantier d’envergure et je suis convaincu qu'il s’emploie, d’ores et déjà, de toutes ses forces, à la réussite de ce Plan. Je crois en son abnégation sans faille et reste persuader que, c’est tous, ensemble, que nous parviendrons à atteindre cet objectif », a déclaré Youssouf Fadiga, le Directeur Général.


Dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’Administration, la BNI mettra en œuvre les actions majeures suivantes notamment l'ouverture de cinq nouvelles agences ; la continuité dans la politique d’assainissement et d’amélioration de la qualité du portefeuille de crédits; l'amélioration de la qualité de nos opérations et du service à la clientèle ; la continuité dans la mise en œuvre du plan ambitieux de formation ; la mise à niveau pour une bonne maîtrise du système d’information ORION et de la monétique ; le renforcement de la politique de sécurité du système d’information ; le suivi des recommandations du schéma directeur informatique.

''En sus de ces actions, il sera pris en compte des axes prioritaires du développement de la banque à travers la mise en œuvre de la politique du genre, de l’accréditation au fonds vert climat, de la gestion efficiente des ressources énergétiques et du projet de création Banque Agricole.'' a révélé le Directeur général de la BNI.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ