x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 juin 2022 | AIP

Une banque étatique accroît ses financements pour les PME

© AIP Par Serge. T
Conférence de presse de la Banque nationale d'Investissement relative au bilan de ses activités 2021
Abidjan le 09 Juin 2022. La Banque nationale d'investissement a dressé au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi, le bilan de ses activités et les persectives.

Abidjan - Le directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), Youssouf Fadiga a réitéré jeudi 09 juin 2022, l’engagement de l’institution bancaire à accroître les financements en faveur des Toutes petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME).


Faisant le bilan des activités de l’exercice de l’année écoulée de la banque étatique M. Fadiga a relevé qu’en 2021, un montant de 128 milliards F CFA a été octroyé pour le financement des PME et en 2022, le montant de financement va augmenter de 10 à 15%.


Il a précisé que sa banque détenue à 80% par l’Etat ivoirien à des conditions souples et rapides pour le financement des PME contrairement aux banques étrangères où les décisions prennent plus de temps.


« C’est une banque ivoirienne avec des instances de décisions sur place », a-t-il indiqué.


Donnant des actions concrètes pour le financement des PME, Youssouf Fadiga a rappelé que le 02 juillet 2021, la banque a signé un accord de financement de crédit-bail, notamment à destination des PME, avec la Société financière internationale (SFI).


Le 20 août 2021, c’est avec le cabinet Elite qu’elle s’est associée pour la mise en œuvre du Programme d’amélioration des performances des entreprises (PAPE), afin d’apporter financement et accompagnement technique aux TPE/PME évoluant dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’agro-industrie, de l’industrie et des TIC.


Outre les PME, la banque accompagne l’Etat, les particuliers, les grands travaux d’infrastructures et divers domaines d’activités tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, la construction, les services.


Pour la campagne café-cacao 2019-2020, la banque a débloqué 50 milliards de F CFA pour accompagner la filière. Pour la suivante, 2020-2021, elle a reconduit son intervention avec une enveloppe de plus de 100 milliards de F CFA. Et pour la campagne 2021-2022, elle augmenté celle-ci de 25% de plus, soit la somme de 125 milliards de francs CFA allouée pour cette saison.


Au dernier trimestre 2021, c’est une ligne de crédit de 37 milliards de F CFA qu’elle a ouverte au profit d’envol immobilier pour le financement de la deuxième tranche des travaux de l’Université de San Pedro. Et en décembre 2021, elle a décaissé 10 millions de F CFA pour soutenir l’éducation ivoirienne. Cela, dans le cadre des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation portés par le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de l’Etat de Côte d’Ivoire.


Pour mieux se positionner et se hisser au top 3, la banque a bâti son plan stratégique 2026 autour de six axes principaux entre autres la gouvernance, la consolidation des acquis, la digitalisation, la mise en place d’une politique.


(AIP)


bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ