La troisième édition des « Mother’s Day », journée dédiée aux élues locales et Nationales de Côte d’Ivoire, a eu lieu le vendredi 10 juin 2022 à Abidjan-Plateau.
Cette journée qui vise à célébrer les élues locales et nationales en tant que mères mais également en tant qu’actrices majeures du développement de la Côte d’Ivoire et œuvrant à l’amélioration des conditions de vie de leurs concitoyens, au niveau local, a été marquée par deux temps forts.
Outre la soirée gala qui a permis aux dames à l’honneur de se divertir, de recevoir des présents et de passer d’excellents moments de convivialité et de partage, la matinée a été consacrée à une conférence-débat autour du thème : « Gouvernance locale et excellence ». Une manière pour les organisateurs de joindre l’utile à l’agréable.
Cette conférence-débat a été marquée par deux conférences inaugurales faites par Mme Béatrice Lévry, représentante du président du Sénat, patron de la Journée et M. Fidèle Yapi Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local. Elle a enregistré également deux panels qui ont porté sur « la gouvernance territoriale et l’excellence » et « les mécanismes de financement du développement local ».
Selon Mme Fatoumata SYLLA, Directrice de Faith Event, initiatrice de la cérémonie, il s’agit à travers cette célébration particulière, de faire connaître les actions de développement initiée par les élues locales et nationales (Présidente de région, Députés, Sénatrices, Maires, Vice-présidentes, Conseillères régionales et municipales), en faveur de leurs concitoyens dans les Communes, les Villes, les Régions et les Districts autonomes de Côte d’Ivoire.
Elle a relevé également que cette rencontre est une opportunité de relever à quel point les élues locales et nationales méritent d’être soutenues dans le travail remarquable qu’elles accomplissent chaque jour. « Chères mamans, vous vous battez pour soutenir vos familles avec courage. Vous vous battez pour améliorer les conditions de vie de vos concitoyens avec le peu de moyens que vous avez. Vous êtes des exemples et des modèles à suivre pour les futures générations », a-t-elle soutenu.
La Journée dédiée aux femmes élues locales et nationales dénommée the Mother’s Day était placée sous le patronage de Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat, le co-parrainage de Mmes Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et Madeleine Yao, Conseillère du ministre de l’Economie et des Finances et la présidence de Mme Dao Macoura maire de commune de Foumbolo, présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) section de Côte d’Ivoire.
Cyprien K. avec Sercom