Abidjan- La reine des Pays-Bas, Maxima Zorreguieta Cerruti, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer pour la numérisation et la digitation des chaînes des filières agricoles en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échange avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, mardi 14 juin 2022, en marge de Africa-CEO forum qui se tient à Abidjan.
Le Reine Maxima a dit l’implication de son pays pour la numérisation et la digitalisation des chaînes de filières pour changer la vie des acteurs de la filière notamment avec les paiements digitaux.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui de cet engagement de la Reine des Pays-Bas pour la vitalité du secteur agricole ivoirien.
Faisant un bilan des projets digitaux menés, il a mentionné la digitalisation des services agricoles via le développement de plateformes numériques de commercialisation de produits agricoles, au profit des producteurs, de leurs partenaires commerciaux et des prestataires de services agricoles.
Une plateforme digitale a été conçue dans le sous-secteur vivrier pour faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs.
Avec la numérisation, le ministre d’Etat, Adjoumani a relevé que les acteurs de la filière cacao disposent dorénavant de carte professionnelle, un outil d’identification novateur visant à faciliter le paiement des producteurs, via une plateforme numérique et réduit considérablement le risque de fraude.
S’agissant du renforcement des capacités des acteurs du système financier et d’assurance, notamment les banques, les microfinances et les sociétés d’assurance, il a été déployé un système offrant un meilleur traitement des dossiers agricoles.
Les sociétés coopératives et les entreprises agro-industrielles bénéficient également de formation en matière d’entrepreneuriat et d’éducation financière.
Avec tous ces acquis déjà enregistrés, M. Adjoumani s’est dit confiant pour le secteur agricole ivoirien avec cette volonté de sa Majesté la Reine Maxima de renforcer la digitalisation des chaînes de valeurs agricoles en vue d’accélérer l’inclusion financière des acteurs.
bsp/fmo