''The Africa we want" ou ''L'Afrique que nous voulons ''. C'est autour de ce thème que quatre panélistes dont Jean-Marie Ackah, président de la CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire), le Patronat Ivoirien ont intervenu en marge de l'Africa CEO Forum qui s'est ouvert le lundi 13 juin 2022 à Abidjan.
Selon le président de la CGECI, le secteur privé est prêt à participer davantage à la définition des stratégies nationales. Il revient aux décideurs et autorités à favoriser les conditions d'investissement à travers l'amélioration de l'environnement d'affaires. Il a pris en exemple l'action du gouvernement ivoirien qui a entrepris des réformes structurelles et sectorielles destinées à améliorer l'environnement des affaires.
À en croire Jean-Marie Ackah, la crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière la dépendance du continent à l’égard du reste du monde avec récession importante en 2020 qui a eu pour corollaire une baisse de 16 % des IDE et une chute de 8,5 % des exportations.
Pour lui, le challenge est grand mais pas impossible et cela passe un partage de vision des chefs d'Etats pour une Afrique plus résiliante aux chocs. « Je rêve d’une Afrique qui produit, qui transforme les matières premières, qui crée de l’emploi pour les jeunes » a déclaré Jean Marie Ackah.
Cyprien K.