Le vice-président de la République de Côte d‘Ivoire, Meyliet Koné Tiémoko a préconisé mardi 14 juin 2022 à Abidjan, la maîtrise de la production vivrière saisonnière pour pallier l’insuffisance alimentaire en Afrique, notamment dans son pays.
« La production vivrière est assez importante en Côte d’Ivoire même si nous n’avons pas encore atteint l’autosuffisance alimentaire », a-t-il assuré, lors d’un panel dans le cadre de la 8ème édition de Africa CEO forum aux côtés des présidents Macky Sall du Sénégal et Mohamed Bazoum du Niger.
Pour M. Koné, l’atteinte de l’autosuffisance est possible en prenant en compte certains facteurs. « Le problème c’est la saisonnalité. Elle doit être maîtrisée pour qu’il y ait une disponibilité à tout moment, c’est-à-dire qu’il faut maitriser, un certain nombre de facteurs de production pour que cette production soit beaucoup plus constante dans le temps pour permettre une consommation sur une longue période », a-t-il indiqué.
Il a assuré que le gouvernement ivoirien œuvre déjà, à travers divers programmes, à atteindre une autosuffisance alimentaire profitable aux populations. « Le programme est déjà en cours et on espère avoir des résultats pour avoir une production un peu plus grande », a-t-il renchéri, lors de ce panel présidentiel.
L’édition 2022 de Africa CEO forum est placée sous le thème, « Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle, les nouvelles routes de la prospérité africaine ». Elle a démarré lundi 13 et a refermé ses portes ce mardi 14 juin 2022 au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan.
(AIP)
gak/fmo