x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 16 juin 2022 | Le Nouveau Réveil

Adiaké: Lutte contre la bilharziose: Une large couverture vaccinale réussie

© Le Nouveau Réveil Par Cyprien Kouassi
Lutte contre la bilharziose en Côte d`Ivoire: 2,4 millions d`enfants ciblés par une campagne de sensibilisation de masse
Les responsables du Programme National de lutte contre la bilharziose avec l`appui financier de la Schistosomiasis Control Initiative ( SCI) ont distribué aux enfants en âge d`être scolarisés des comprimés de praziquantel pour traiter la bilharziose ce mercredi 19 octobre dans le village d`Attinguié à 11 km de la capitale économique, Abidjan.

La campagne de vaccination contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive s'est déroulée dans le district sanitaire d'Adiaké du 11 au 13 juin dernier. Ville balnéaire avec l'essentiel de ses populations riveraines de la lagune Aby et de nombreuses rivières, Adiaké est une zone à risque. A l'occasion de cette campagne de vaccination, qui a consisté à administrer une dose de praziquentel comprimés aux enfants de 5 à 14 ans, plusieurs équipes de vaccinateurs ont sillonné les foyers dans les quartiers, villages, campements et autres espaces de la zone districtale. « Objectif, repérer et vacciner la population cible, c'est-à-dire les enfants de cinq à quatorze ans, et nous profitons pour sensibiliser les populations à ne pas déposer les matières fécales ou uriner dans l'eau. Parce que l'eau douce contaminée par l’urine ou les matières fécales animales ou humaines infectées, est le nid du parasite vecteur de la maladie » a indiqué Sanusi Jonas, chef d'équipe de vaccination n°8, rencontrée sur le terrain. Rappelons que la bilharziose, communément appelée schistosomiase se manifeste par une éruption cutanée, des démangeaisons, de la fièvre, des frissons, une toux, des maux de tête et des douleurs abdominales, articulaires et musculaires. Cette campagne a connu un franc succès avec un taux de 96% de vaccination de la population cible selon les autorités sanitaires locales.


FRANCK DESTINEE

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ