Elu le 7 juin 2022, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, vient d’être fait président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
L’information a été rendue publique par un communiqué publié le 15 juin 2022, par le Secrétariat général de l’APF.
Ce changement intervient suite au décès, le 7 mai 2022, de l’ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire feu Amadou Soumahoro, qui assurait la présidence de l’APF depuis 2019.
Il faut préciser que la présidence de l’APF est assurée de façon tournante par les pays membres. Depuis 2019, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est à la tête de l’organisation.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale de parlements de pays qui ont en commun la langue française ou bien, portent un intérêt à cette langue. Elle comprend 56 sections et 19 observateurs.
Elle a pour objectifs, entre autres, de représenter auprès des instances de la Francophonie les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone et de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et les droits de la personne, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.
Rk