x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 8 mai 2022 | AIP

L’ambassadeur Jobst von Kirchmann se félicite de l’excellente relation entre l’UE et la Côte d’Ivoire

© AIP Par Stephane Ipoté
Célébration officielle de la journée de l’Europe à Abidjan
Abidjan le 06 mai 2022. La journée de l’Europe considérée comme l’acte fondateur de l’Union Européenne a été commémorée ce vendredi à Abidjan en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien et des représentants des États membres résidents de l’Union Européenne

Abidjan - L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, se félicite de l’excellente relation existante entre la Côte d’Ivoire et l’Union marquée par un partenariat fructueux depuis plus de 60 ans.


“La Côte d’Ivoire est pour nous un partenaire d’un autre niveau, d’une autre qualité. On accompagne aujourd’hui la Côte d’Ivoire dans sa vision, dans sa stratégie”, a déclaré, vendredi 6 mai 2022, l’ambassadeur, lors de la fête de l’Europe organisée en sa résidence à Cocody.


Selon lui, ce partenariat est excellent parce que les deux parties ont la volonté de vouloir se comprendre mutuellement. Ainsi l’UE assiste la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la politique nationale de production du cacao durable, dans la transformation de l’économie.


L’Union européenne est présente en Côte d’Ivoire depuis plus de 60 ans et a toujours accompagné le pays, notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé comme lors de la pandémie du COVID-19, dans les crises du secteur agricole (filière coton). De plus, a relevé le dipolmate, la Côte d’Ivoire est présente pour l’Union européenne et partage ses causes telles que la guerre en Ukraine


Pour le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, les relations entre l’UE et la Côte d’Ivoire sont “aujourd’hui extrêmement exemplaires” dans de nombreux domaines. “Nous recevons du financement, de l’expertise, nous partageons également au plan économique beaucoup”, a évoqué Achi Patrick, citant l’Union européenne comme étant le plus gros consommateur des produits en cacao.


Elle est un partenaire stratégique, mais également présente sur de nombreux chantiers. Les deux parties partagent également des positions communes fondées sur des valeurs qui sont universelles, importantes et qui fondent le développement.


La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai. Cette date commémore la déclaration Schuman, largement considérée comme l’acte fondateur de la construction européenne. De nombreux évènements sont organisés autour de cette date pour l’occasion.


(AIP)


Tad/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ