Le président du Conseil économique, social et environnemental de France, Thierry Baudet, en mission à Abidjan, a effectué ce vendredi 25 mars, une visite d’observation et d’imprégnation du fonctionnement de la Formation sanitaire urbaine à base communautaire (FSUCOM) du quartier Wassakara (Yopougon).
Cet Etablissement sanitaire à base communautaire (ESCOM), est l’un des premiers créés en 1992 en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Programme santé Abidjan (PSA) financé par la France.
Face aux changements sociaux (densité de la population, besoins de santé communautaire) qui n’ont fait qu’augmenté depuis l’initiative des FSUCOM (30 ans), le président français du Conseil économique, social et environnemental a convenu, après sa visite, que les ESCOM sont confrontés à des enjeux considérables.
Selon lui, le premier des défis à réussir c’est de consolider les leurs acquis et réussir à les conforter afin qu’ils puissent se développer. « Mais, il faut également les moderniser et en construire d’autres », a-t-il indiqué.
Thierry Baudet a donc promis d’être le porte-voix de cette expérience extraordinaire dont il s’est imprégné, en insistant sur le bien fondé de la gestion des ESCOM de concert avec les populations de proximité.
« J’ai vu à travers la visite du marché de proximité, combien c’est important d’avoir des lieux où vous pouvez faire passer des messages, aux associations de femmes et leaders d’opinion de ce quartier. Et ce, afin qu’ils puissent vous dire leurs besoins en matière de santé. Ce programme est formidable, je m’en ferai l’écho dès mon retour auprès des autorités françaises », a-t-il exprimé avec satisfaction.
Etant par ailleurs président du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS) en France, Thierry Baudet s’est réjoui à double titre, que ledit programme avec son partenaire Novartis aient signé récemment, un accord avec la confédération des ESCOM. « Le but visé est de leur fournir un accompagnement dans tous leurs défis », a-t-il précisé.
En outre, l’hôte du président du Conseil économique, social et environnemental de France, le président de la confédération des ESCOM, Clément Ouattara, a saisi l’opportunité de sa mission pour solliciter son appui dans un plaidoyer auprès des autorités politiques ivoiriennes.
Selon Clément Ouattara, ce plaidoyer est relatif à l’augmentation du nombre des ESCOM à plus de 39 pour qu’ils atteignent l’intérieur du pays ; la mise des ESCOM au centre des programmes et politiques de santé du pays.
« Il y a surtout la recherche de financement parce que nous ne bénéficions pas du budget de fonctionnement de l’Etat. Mais néanmoins, avec les partenaires au développement, nous pouvons être accompagnés dans la formation continue, dans l’extension et la mise à niveau de nos plateaux techniques », a-t-il souhaité.
Il n’a pas manqué de souligner d’autres besoins énormes en santé communautaire tels que la lutte contre la mortalité mère et enfant, le Covid-19, la résurgence de l’insuffisance rénale, le diabète, pour lesquels l’Etat devrait leur tendre une oreille attentive.
A en croire le confédéral, « si les ESCOM n’avaient pas été créés, il fallait le faire ». Cependant, bien que ces établissements communautaires assurent 80% de prestation dans la gratuité ciblée, ils souffrent du non payement de 3 milliards de Fcfa d’arriérés de la part du Gouvernement.
La visite du président Thierry Baudet a débuté par le marché proche de la FSUCOM de Wassakara et après a sillonné ses différents services avec un focus sur le bloc opératoire dont l’ouverture prévue 2016 n’a pu se faire qu’en 2021.
Rk avec sercom PASS