x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 24 juin 2022 | AIP

Le Président Bazoum fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Abidjan- Arrivé jeudi 24 juin 2022, en Côte d’Ivoire, pour une visite officielle de 48 heures, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a été fait, citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.


Lors d’une cérémonie de remise vendredi 24 juin 2022, au district autonome d’Abidjan, le Président Bazoum a reçu les clefs et un parchemin du citoyen d’honneur des mains du ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.


« Cet évènement va assurément me marquer pour toujours. Je ne pense pas qu’il y ait symbole plus fort que ce qui vient d’être déployé pour m’élever à ce statut qui m’honore et honore tout le peuple du Niger », a déclaré le président nigérien.


C’est « un témoignage de l’attachement des autorités de la Côte d’Ivoire, dont le premier chef, le Président Alassane Ouattara ont vis-à-vis du peuple du Niger », « un témoignage d’amitié que le Président a nourri envers le Niger » et aussi « la consécration d’une histoire les deux pays ont en partage depuis toujours, le combat mené pour l’indépendance de nos deux pays, à travers le mouvement de rassemblement démocratique africain, présidé par Feu le Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il soutenu.


Le Président Bazoum a reçu les clefs de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan. Baptisé du nom de « homme éclairé » en langue Atchan, l’homme a été intégré dans le collectif des chefs traditionnels, et reçu les tenues liées au sacerdoce physique et culturel en qualité de membre de la chefferie traditionnelle, gardien des terres, des us et coutumes d’Abidjan.


Cette distinction faite au Président, en raison d’une part, de « l’humilité, la patience et l’amour dont fait preuve au quotidien le peuple nigérien, dont nombreux parmi eux sont devenus propriétaires d’immeubles, du fait de leur courage et leur abnégation, des relations harmonieuses entre les frères ivoiriens et nigériens », a déclaré le ministre Robert Mambé.


Elle est d’autre part, l’expression du caractère de Président Bazoum, « homme de courage, de persévérance et de patience », qui a illuminé le parcours professionnel et politique, et influé la transition à l’élection présidentielle, a indiqué M. Mambé.


Le Niger est un pays avec un avenir radieux. L’économie du pays se prépare à embrasser une nouvelle ère avec un taux de croissance estimé à fin 2020, à 7,9% selon le FMI. La visite du Président Bazoum en Côte d’Ivoire a permis jeudi 23 juin, la signature de cinq accords de coopération entre les deux chefs d’Etat.


eaa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ