Le projet « Ville écologique, Ville verte (Vevv) », visant à lutter contre la déforestation en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé le 17 juin 2022 au cours d’une conférence de presse, organisée au sein du Parc Dahlia Fleur à Bingerville.
Initié par l’ONG ‘’Sauvons notre forêt’’ , le projet vise « à aider à redorer le couvert forestier ivoirien en impliquant davantage l’ensemble des populations de toutes les villes », et aussi « à lutter pour la préservation des forêts et parcs existants », a fait savoir son président, Pallé Pallé Isidore.
Plusieurs phases constitueront les activités liées au projet qui est prévu durer trois ans. Ce sont la sensibilisation, le reboisement, la formation et la création de pépinières et d’emplois.
« Le reboisement permettra ainsi de renforcer les ressources médicales par l’insertion des plantes forestières tropicales sur certains espaces » a expliqué M. Pallé.
Il s’agira également de faire adopter un style de vie écocitoyen aux différentes couches sociales, intégrer l’environnement dans les programmes d’aménagement urbain, amplifier la question de l’environnement dans les établissements scolaires et universitaires, et promouvoir des métiers de l’environnement.
M. Pallé Pallé et son équipe comptent atteindre un niveau de reboisement d’un million d’hectares de forêt, avec à la clé un milliard de plants reboisés, 3000 personnes formées et d’environ 300 emplois directs créés.
De plus de 40% dans les années 90, le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est désormais estimé à 2,97 millions d’hectares, représentant 9,2% du territoire.
Atapointe