x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 27 juin 2022 | Abidjan.net

Financement participatif: un ouvrage explique les enjeux de développement pour l'Afrique

© Abidjan.net Par JB
Financement participatif: un ouvrage explique les enjeux de développement pour l'Afrique
L’ouvrage ''le financement: enjeux de développement pour l'Afrique'' a été officiellement lancé le 24 juin 2022 au lounge du Groupe Webloggy à Abidjan-Cocody.

L’ouvrage ''le financement: enjeux de développement pour l'Afrique'' a été officiellement lancé le 24 juin 2022 au lounge du Groupe Webloggy à Abidjan-Cocody.


Placée sous le parrainage du président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio, représenté par Mme Zunon-Kipré Viviane, Sénatrice, la cérémonie de lancement de l'ouvrage ''le financement participatif : enjeux de développement pour l'Afrique'' a permis à l'auteur Jean Yves Régis Naka, cadre financier, d'en dire un peu plus sur la problématique du développement de l'Afrique en rapport avec le financement participatif.


Pour ce fervent promoteur de Fintech, le financement participatif, qui est une collecte de fonds auprès d'un grand nombre de personnes apportant une contribution faible à des plateformes de financement en ligne, constitue une alternative importante pour le progrès du continent africain.

''Le développement du financement participatif sera une avancée majeure pour les économies africaines. L'ouvrage ouvre le débat et interpelle notamment les régulateurs'', a déclaré l'auteur.

''Il s'agit de partage de bonnes pratiques'', a-t-il ajouté.


Après avoir donné des exemples de Fintech et de startups qui ont été créées dans le monde grâce au crowdfunding, il a invité les pays africains à emboîter le pas sur cette innovation technologique de financement économique en vue de créer des emplois et de la valeur ajoutée. ''J'attire l'attention du législateur pour que soient mis des mécanismes au profit des communautés. Il s'agit d'accompagner l'exécutif à réussir son programme de développement communautaire'', précise-t-il.


Mme Zunon-Kipré Viviane, représentant le parrain, estime pour sa part que l'auteur a choisi un sujet pertinent et un canal efficace : le livre. Elle note que le financement participatif est un mécanisme innovant pour les projets et autres entreprises culturelles et humanitaires. ''Ce sujet est presqu'inconnu, votre mérite est de le porter au grand public'', a indiqué Mme Zunon-Kipré. Avant de faire savoir que le Sénat s'inscrit également dans une démarche participative, d'où l'utilité de l'approche préconisée par l'auteur dans la mise en œuvre du développement communautaire de cette institution étatique.

Après avoir souligné que le financement participatif comporte aussi des risques (secteur peu régulé, caractère virtuel, risque d'arnaque...), elle a salué l'avènement de cet ouvrage qui se présente comme un point de départ dans les réflexions sur l'Education financière.


François Etien, Directeur des Éditions L'Harmattan Côte d'Ivoire, éditeur de l'ouvrage, a salué à son tour la contribution de l'auteur et invité le public à la lecture de l'œuvre.


L'artiste slameur Placide Konan a ajouté une note de gaieté à cette sympathique cérémonie qui a vu la participation de plusieurs personnalités dont Mme Gisèle Châtelain, Directrice de l'Industrie du Livre et de la Promotion de la Lecture ainsi que Jil-Alexandre N'Dia, co-fondateur de Webloggy.



Cyprien K

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ