x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 juin 2022 | AIP

Le préfet de Grand-Bassam appelle à restaurer les mangroves pour la survie du village d’Azurreti

Grand-Bassam-Le préfet de Grand Bassam, Nassou Sidibé, a appelé, samedi 25 juin 2022, à la restauration des mangroves pour la survie du village d’Azurreti, village de la commune de Grand Bassam.


Le préfet Sidibé s'exprimait lors du lancement officiel de l’opération de restauration des mangroves organisé par les Rotary Club Océan de Grand-Bassam et Massina en collaboration avec la cellule civilo- militaire et la direction départementale des Eaux et forêts.


Cette opération de planting de palétuviers est un acte" humanitaire", car il y va de la survie des communautés de Grand-Bassam et particulièrement celle du village d’A zurreti, a-t-elle affirmé, demandant au corps préfectoral de sensibiliser les populations à la préservation et la restauration de ces mangroves.


La destruction des mangroves est liée à la croissance démographique puis aux opérations immobilières, a dit le président du Rotary club Abidjan Massina, Boni Stéphane, rappelant qu’en 1970, les mangroves occupaient 500 km2 et qu’en 2015 elles sont passées à 30 km2.


Selon le président du Club Océan de Grand Bassam, Alassane Ouattara, « détruire la mangrove, c'est détruire nous-mêmes avec la cherté du poisson à Grand-Bassam>>.

Le chef du village d'Azurreti, Nanan Bognini 5, a salué cette initiative et fait savoir que cette cérémonie constitue un "grand bonheur" pour leur village qui sans mangrove se meurt puisque les populations vivent exclusivement de la pêche.

Plusieurs structures multiplient les actions de restauration des mangroves dont la destruction constitue à la fois une menace pour l’environnement et un frein à la reproduction des poissons, note-on.


hm/ko/akn/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ