x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juillet 2022 | Le Nouveau Réveil

42e Congrès de l’AIMF et de la COP des villes : Pari réussi pour les organisateurs et participants

Renouveler les liens entre la nature, les sociétés humaines et les villes, une voie pour maitriser les risques et conjurer les peurs’’, c’est autour de ce thème qui était au cœur du 42e Congrès de l’Association internationale des maires francophones. Alors que la COP15 vient de s’achever au bord de la lagune Ebrié, une autre rencontre sur le climat s’est tenue hier au palais de la Culture. L’Association internationale des maires francophones (AIMF) y a organisé son 42e congrès.


Un moment d’échange pour les acteurs et réseaux des villes sur le climat. « Une réunion de l’AIMF comme les autres réunions de l’AIMF, fait savoir Anne Hidalgo. Avec de la chaleur de la fraternité, du contenu concret des actions, puisque nous sommes là pour décider de programmes très concret sur tous les continents avec les villes qui sont membres de l’AIMF » a-t-elle dit avant de parler de la COP des villes qui s’ouvre aujourd’hui vendredi 01 juillet. « Aussi pour parler de la COP des villes qui démarre demain (aujourd’hui jeudi) qui sera ce moment où les villes ensemble avec aussi des acteurs importants, je pense aux banques de développement, à l’Union européenne. Je pense à un certain nombre d’acteurs extérieurs qui nous accompagnent pour à la fois trouver les financements et porter des actions. Nous allons demain travailler sur ce que les villes apportent, peuvent apporter et veulent apporter notamment à la question du changement climatique » a expliqué la première responsable de l’association. Le ministre d’Etat ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est réjoui du choix porté sur Abidjan et a fait savoir l’enjeu de cette rencontre. « L’enjeu majeur de cette importante rencontre, qui rassemble ce jour plus de 400 participants venant de 38 pays du monde entier, est le partage d’expérience. La recherche de solution efficace pour organiser la lutte contre les changements climatiques qui menacent nos efforts de développement et la survie de l’humain.


La Côte d’Ivoire notre pays prend une part active dans cette lutte par des actions concrètes relayées sur le terrain par les collectivités territoriales, dans un cadre de construction vertueuse et durable d’une qualité de vie à la fois pour le citoyen et au profit du citoyen », a dit Kobenan Adjoumani qui a ajouté que le choix d’Abidjan  permettra à la Côte d’Ivoire de poursuivre les pistes de réflexion et les chantiers entamés pendant la COP15. Beugré Mambé, ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre en Côte d’Ivoire surtout à Treichville qui est une commune N’zassa. « L’Association internationale des maires francophones, est une association qui a un credo, qui a une devise qui a un objectif. C’est de faire en sorte que l’urbain soit au service de l’humain.

Et pour cela, l’AIMF, dans son expression pratique, s’appuie sur l’humanisme et l’intelligence extraordinaire de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris », a dit le ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan par ailleurs secrétaire général de l’AIMF tout en exposant les mérites de la présidente de l’association. « L’AIMF, que vous recevez aujourd’hui, travaille sur des projets, non pas pour faire des discours mais pour que ses projets bénéficient directement à nos populations, les jeunes, les femmes et les déshérités » a-t-il expliqué avant de faire un bref bilan des activités de l’association en Côte d’Ivoire. Selon toujours Beugré Mambé, l’AIMF a travaillé en Côte d’Ivoire, à Abidjan sur au moins 15 projets. Et même le mercredi 29 juin, Anne Hidalgo et lui étaient à Yopougon pour visiter une médiathèque. Pour rappel, la COP des villes se tient aujourd’hui au Palais de la Culture.


DRC

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ