La Côte d’Ivoire continue de glaner des lauriers à l’échelle continentale. Plus de 25 de ses illustres fils ont été distingués par Nov’Afrique, structure présidée par N’Guessan Boudhoux Célestin, le 24 juin dernier à la salle des conférences de Novotel Casa City Center de Casablanca au Maroc.
En effet, des chefs d’entreprises venus de plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire ont été formés dans la matinée du 24 juin 2022, sur l’éducation financière au service de la croissance de l’Afrique. Cette formation a été animée par Bokoro Sagesse, expert en éducation financière. La deuxième avait pour thème : « Management et le leadership pour entrepreneur africain ».
Elle a été prononcée par Pr Daissaoui Khalid, consultant/ expert international en management et stratégie d’entreprise. Ce, lors de la 10ème édition de la prestigieuse cérémonie de remise des trophées du Grand prix panafricain des leaders 2022 (Prix international Padel) qui célèbre chaque année tous les fils et filles de l’Afrique qui bâtissent le continent. Ce rendez-vous continental de l’excellence riche en couleurs, en sons et en lumières, a drainé du beau monde. Plus de 50 lauréats dont des Ivoiriens ont reçu leurs hautes distinctions. Ainsi, Antonio Souaré a reçu trois distinctions.
Il s’est vu décerné le Super Grand prix Saphir du mérite et de l’excellence. Ce travailleur infatigable a par ailleurs glané le Grand prix du meilleur promoteur de l’investissement privé en Afrique et du Grand prix de dirigeant sportif de football en Afrique. Dr Emmou Sylvestre, maire de la commune balnéaire de Port-bouët, a fait honneur à la Côte d’Ivoire à cette soirée. Il a été primé Super prix grand diamant et Grand prix de meilleur maire d’Afrique. Adama Soumahoro, directeur général de MED Afrique, a quant à lui glané le prix du meilleur promoteur du Bâtiments et travaux publics ( Btp) en Afrique, par ailleurs Super Grand prix or .
Tahirou Sanogo, directeur général de Food’s Co, a eu le grand prix du meilleur promoteur de l’agroalimentaire en Afrique et le Super Grand prix argent. Taoufik El Oufir, fondateur de l’agence ATO est parti du Maroc avec le grand prix du meilleur promoteur de l’architecture en Afrique, par ailleurs Super grand prix bonze. Salimata Ouattara, meilleure femme entrepreneure, par ailleurs Super grand prix a séduit le jury. Elle a même eu le coup de cœur du jury. Outre les Ivoiriens, d’autres personnalités issues des pays tels que le Maroc avec 6 lauréats, le Burkina-Faso avec 4 lauréats dont Salifou Djiré, Pca de Socoritra , le Rwanda, la Guinée et le Mali avec un lauréat respectif . Les lauréats des pays comme le Madagascar, le Tchad, le Gabon, le Bénin, la Rdc, n’ont pu effectuer le déplacement pour raison de calendrier liée à leurs activités professionnelles.
Tous ont été distingués dans l’ordre du mérite panafricain des leaders avec une médaille et un diplôme. Il faut noter que Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a vu ses efforts consentis à la tête de ce département ministériel recomposé. Il lui a été décerné le prix du meilleur promoteur de la santé en Afrique.
Tout comme lui, Amadou Koné, ministre des Transports s’est vu décerné le prix du meilleur promoteur du transport en Afrique.
Cyprien K. avec sercom