La Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire ( CDC-CI), une institution de financement de l'économie, a signé le 30 juin dernier à Abidjan, une convention de partenariat avec '' Crédit Access'' pour financer les Petites et moyennes entreprises ( PME) et les Très petites entreprises ( TPE) du marché ivoirien.
Selon une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net, cet accord a été paraphé par Lassina Fofana, le directeur général de la CDC-CI et Ali Badini, l'administrateur directeur général de ''Crédit Access''.
'' La signature de cette convention fait suite à un avis à manifestation d'intérêt lancé par la CDC-CI en vue de remplir sa mission de financement de l'économie. Pour rendre opérationnelle cette mission de financement de l'économie, elle a décidé d'accroître la capacité de financement des institutions de microfinance par la mise en place d'un dépôt à terme. Et ''Crédit Access'' en est l'heureuse bénéficiaire car elle a enregistré dans ses livres un DAT d'un milliard FCFA'', explique le communiqué. Poursuivant, le document précise que cette mobilisation servira à financer les TPE/PME évoluant dans divers secteurs d'activités, notamment ceux du commerce, du service, de l'artisanat, de l'agriculture, de la transformation et la commercialisation des produits locaux.
'' La CDC-CI, à travers cette convention, montre sa volonté d'accélérer la mise en place de mécanismes de financement des TPE/PME'', ajoute le communiqué. Quant à l'institution ''Crédit Access'', par cette convention, elle entend poursuivre ses actions d'accompagnement des entités génératrices de revenus et accélérer leur développement au regard de leur impact sur le terrain. Créée en juin 2018, la CDC-CI est un établissement public au service de l'intérêt général. Elle a entre autres, pour missions, de mobiliser et de gérer de façon sécurisée les fonds publics et privés et de contribuer au financement de l'économie à travers des investissements d'intérêt général.
L.Barro