x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 7 juillet 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : un parlementaire propose la légalisation de la Polygamie optionnelle

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Budget général 2016: le ministre Abdourahmane Cissé expose devant le parlement
Lundi 7 Décembre 2015. Abidjan. Le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé était face à la commission économique et financière de l`assemblée nationale pour faire l`exposé du budget général de l`Etat pour l`exercice 2016.

Une proposition de loi portant sur la légalisation de la polygamie optionnelle a été introduite par Hon Sangaré Yacouba, député élu de la circonscription électorale de Koumassi pour son adoption ou non à l'hémicycle. 

L’auteur de cette proposition de loi l’a fait savoir lors d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 07 juillet 2022 à la Rotonde de l' Assemblée Nationale d’Abidjan-Plateau.


Cette proposition de loi est intitulée :"Proposition de loi modifiant et complétant la loi N 219-570 du 26 juin 2019 relative au mariage. ".

Selon lui, si cette loi arrive à être adoptée, celui qui le désire peut se marier civilement à autant de femmes de son choix car désormais la Polygamie serait régie par la loi.

Pour justifier sa décision, le parlementaire a confié avoir mené une enquête auprès des différentes couches sociales auprès desquelles il a recueilli un avis favorable à la majorité de ce principe qui « mettra fin au code civil révolutionnaire qui instituait le mariage monographique comme modèle de famille nucléaire depuis 1964 ». 


À en croire le député de Koumassi, malgré les dispositions de la loi actuelle sur le mariage, la polygamie se maintient et progresse aussi bien dans les villes que dans les campagnes. " C'est pour cette raison que beaucoup de pays africains ont courageusement consacré dans leur législation, la reconnaissance des mariages polygamiques à l'image du Gabon, de l'Afrique du Sud, du Sénégal, du Mali,du Kenya ...." affirme-t-il.


Dans l’espérance que sa requête trouvera une réponse favorable auprès de ses condisciples, il a révélé que « Légaliser la Polygamie serait le résultat d'une juste appréciation de la réalité sociale qui nous fera sortir d'une hypocrisie généralisée. Vue la multi-culturalité de notre pays, ma proposition de loi institue une polygamie optionnelle, laissée au libre choix de chaque citoyenne et de chaque citoyen ".


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ