Abidjan -Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a remis les attributs de sénateur, vendredi 08 juillet 2022 au cours d’une cérémonie à la permanence de l’institution à Abidjan, à Sylvia Da Silva-Anoma, professeur titulaire de médecine, nommée le 04 juillet 2022 par le président de la République à ce poste.
La nouvelle sénatrice a reçu les attributs composés d'une écharpe, d'un insigne, d'une cocarde. En plus des attributs, M. Ahoussou-Kouadio a remis à sa nouvelle collaboratrice, des documents, dont le règlement du Sénat, (le Sénat en 100 questions, le petit lexique du Sénat, une fiche d'informations sur la constitution des dossiers personnels et différents dossiers sur l'assurance maladie).
Le président du Sénat a précisé à la parlementaire que les défis exigeront son engagement total, une assiduité exemplaire, une attitude irréprochable tant au sein qu’en dehors de l’hémicycle.
Il a rassuré le professeur titulaire de médecine que ses collègues et tous les services administratifs veilleront à un encadrement adéquat dans les organes qu'elle intégrera afin de lui permettre d’être opérationnelle sans délai saluant ses capacités intellectuelles et morales.
«Vous comptez désormais au nombre des Sénateurs, de la première législature de cette Institution. En cette qualité, vous serez appelé à apporter votre savoir- faire et votre contribution à l’édification de la Nation ivoirienne », a-t-il mentionné expliquant que la vocation générale de toute chambre parlementaire est d’assurer la représentation de la nation toute entière.
Cette représentation nationale est assurée, en pratique, conformément à l’article 93 de la Constitution qui dispose : « Le Parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques ». En outre, le Sénat assure, la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (article 87 alinéa 1 de la Constitution).
Après la réception des attributs, Sylvia Da Silva-Anoma a assuré qu'elle apportera sa pierre à l'édifice du Sénat et a remercié, le chef le président de la République pour avoir porté son choix sur elle.
«Je suis très fière de cette nomination. Je suis très honorée. C’est une grande responsabilité et j’espère que je pourrai œuvrer avec ma petite pierre à des projets qui vont aider les ivoiriens», s’est-elle exprimé.
Le Sénat a enregistré le 16 juillet 2021, le décès de son vice-président Gomis Charles Providence. Ce décès avait laissé vacant un siège de sénateur nommé.
bsp/kam