x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 10 juillet 2022 | AIP

Le collège moderne de Zro inauguré par la présidente du Conseil régional du Cavally

La présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a procédé, samedi 09 juillet 2022, lors d’une cérémonie éducative, à l’inauguration officielle du collège moderne de Zro, qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2021-2022.


Selon le Principal du collège, Coulibaly Ousmane, cet établissement secondaire compte quatre bâtiments, huit salles de classe et une administration. Il est à base quatre et comprend quatre classes pour chaque niveau de la 6ème à la 3ème. Ce collège peut accueillir un effectif global d’environ 400 élèves, soit 50 élèves par classe, a-t-il dit.


Pour la rentrée scolaire écoulée, le collège a eu sa première promotion de 6ème avec seulement cinq élèves dont deux filles et trois garçons, parce qu’ » elle n’était pas officiellement ouverte et beaucoup de parents n’avaient pas l’information non plus.» Pour la rentrée prochaine, nous attendons au moins 240 élèves, en ce sens que l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de notre sous-préfecture a enregistré un taux de réussite de 69% au CEPE et à l’entrée en sixième, ce qui nous permet de penser que notre collège accueillera 100 à 200 nouveaux collégiens en 6ème, à la prochaine rentrée des classes.


Au vu de cette nouvelle donne, le Principal avise les parents d’élèves qu'ils n’ont plus besoin d’envoyer leurs enfants loin d’eux, précisant que le collège moderne de Zro a été construit pour accueillir leurs enfants admis au collège.


Auparavant, la présidente Ouloto, a signifié que la cérémonie d’inauguration du collège de Zro est « un symbole parce qu’une école dans une sous-préfecture, un canton, un village, c’est le début de la connaissance des enfants de cette localité.»


Pour elle, tous ces enfants qui vont fréquenter dans ce collège seront plus tard de hauts cadres, en venant y acquérir la connaissance, alors même que, souligne-t-elle, la connaissance nous montre le chemin à suivre, nous apporte le développement.


Anne Désiré Ouloto a fait la promesse de ce que des kits scolaires seront offerts aux élèves du collège moderne de Zro, à la rentrée 2022-2023, afin que la rentrée soit aisée pour les parents d’élèves. Avant d’exhorter les populations locales, à travers leur mutuelle, à « penser déjà aux logements des enseignants sinon le collège aura des difficultés de fonctionnement. »


(AIP)


ja/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ