x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 13 juillet 2022 | AIP

Appel à "des efforts supplémentaires" pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

© AIP Par DR
Lancement de la version française du film-documentaire, « Conquering Cancer »
La présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC), Fatou Fadika a appelé mardi 12 juillet 2022 à Abidjan, les gouvernants sous régionaux à des "efforts supplémentaires" en vue de l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique francophone.

Abidjan - La présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC), Fatou Fadika a appelé mardi 12 juillet 2022 à Abidjan, les gouvernants sous régionaux à des "efforts supplémentaires" en vue de l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique francophone.


Selon Mme Fadika, les gouvernants sous-régionaux doivent faire des efforts supplémentaires pour que les populations aient un accès facile aux soins de santé du cancer du col de l’utérus. « Car c’est le seul cancer pour lequel, la santé mondiale a pris la responsabilité de dire qu’il peut être éliminé", a-t-elle expliqué, à l’occasion du lancement de la version française du film-documentaire, « Conquering Cancer ».


Elle a en outre invité les chefs d’entreprise à aider les personnes souffrant du cancer à avoir une meilleure qualité de vie, précisant que "près de 70% des personnes" chez qui le cancer a été diagnostiqué en 2020 en Côte d’Ivoire ont perdu la vie.


« Vous pouvez en faire plus en portant les valeurs de l’équité sociale dans le domaine de la lutte contre le cancer du col de l’utérus à divers niveaux, en favorisant les dépistages collectifs, la collecte de données et la recherche ou en contribuant aux soins de personnes malades", a-t-elle lancé aux chefs d’entreprise.


Pour le représentant de l’ambassadeur français en Côte d’Ivoire, Laurent Bonneau, le projet « Conquering cancer » est une initiative de communication globale célébrant tous les efforts déployés pour éliminer le cancer du col de l’utérus.


Il a souligné que la contribution de la France dans le projet qui est de 60% a permis de faciliter "la disponibilité de produits de santé innovant mieux adaptés, plus efficaces et moins cher pour traiter, diagnostiquer et prévenir le VIH sida, la tuberculose, le paludisme mais aussi toute leur co-infection et de l’hépatite C et du virus papillome humain.


Ce projet est mis en œuvre dans quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Guatemala et les philippines et est financé sur trois ans par Unitaid à hauteur de 22 millions d’Euros.


(AIP)


dds/zaar/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ