x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 14 juillet 2022 | Le Nouveau Réveil

Réduction de la mortalité maternelle et infantile : Le Japon offre un pôle d’excellence d'un cout de 22 milliards un hôpital avec du matériel de pointe

© Le Nouveau Réveil Par FN
Visite du pôle mère-enfant de l'agence japonaise de coopération internationale au Chu de Cocody
Abidjan le 13 juillet 2022. Dans le cadre de ses actions en Côte d'Ivoire, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale ( JICA), a effectué ce mercredi une visite au pôle mère-enfant au Chu de Cocody.

22 milliards de Francs CFA, c'est le montant investi par le Japon à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour la construction du pôle de Gynécologie obstétricale du CHU de Cocody encore appelée pôle Mère enfant. Construit en trois étages, c'est un édifice qui sera spécialement dédié à la prise en charge maternelle et infantile avec un équipement de pointe. Le pôle Mère-enfant du CHU de Cocody abritera 5 blocs opératoires, 10 chambres d'accouchement, des unités de soins intensifs en pédiatrie. " Le bâtiment vient régler tous les dysfonctionnements dans la prise en charge mère-enfant. Avec ce bloc, on a 5 salles d'opérations, la gestion des urgences maternelle se fera beaucoup plus aisément" a dit tout heureux de voir un tel ouvrage sortir de terre Pr Moh Ello Nicolas, directeur médical et scientifique du CHU de Cocody, chef du service de Chirurgie pédiatrique. "C'est un pôle d'excellence qui va être créé au CHU de Cocody offert gracieusement par le Japon. 3 services sur le site, le service de Gynécologie obstétricale, chirurgie pédiatrique et pédiatrie et néonatalogie. Avec une capacité d'accueil journalière de 200 lits. Tsujisaka Ayako, cheffe de programme gouvernance et services sociaux à la JICA a, pour sa part, dit qu'il permet de réduire la mortalité maternelle et infantile. Lancés en avril 2021, les travaux de construction prendront fin en décembre 2022. En mars 2023, tout sera fin prêt avec l'ensemble des équipements.

L'information a été donnée, hier mercredi 13 juillet, dans le cadre de la Tournée médiatique dénommée " Presse tour 2022- vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère : les actions de la JICA en Côte d’Ivoire à l'approche de la TICAD 8". Tournée médiatique visant à montrer les actions de la JICA en faveur de la Côte d’Ivoire dans les domaines de la société, de l'économie et de la paix. "La stratégie de coopération de la JICA en Côte d’Ivoire vise à contribuer à la croissance et à la stabilité régionale à travers deux axes prioritaires que sont l'accélération du développement économique durable, la consolidation d'une société sécurisée et stable" a précisé le représentant résident Fujimo Kojiro, lors de la présentation des grands axes de la Coopération japonaise en Côte d'Ivoire. Cette tournée médiatique démarrée hier mercredi 13 juillet prend fin le 15 juillet et va coincer en plus d'Abidjan les villes de Yamoussoukro et de Bouaké.


 


JEAN PRISCA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ