x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 17 juillet 2022 | Abidjan.net

Tiken Jah Fakoly reçoit le prix Nuits d’Afrique pour la francophonie à Montréal

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de remise du prix Nuits d’Afrique pour la francophonie à l'artiste Ticken Jah Facoly
Montréal le 13 juillet 2022. L'artiste reggaeman Ivoirien, Ticken Jah Facoly, a reçu le prix "Nuits d’Afrique pour la francophonie" au cours de la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique

Ambassadeur de la musique reggae africaine, Tiken jah Fakoly, 54 ans, a reçu le prix Nuits d’Afrique pour la francophonie lors de la 36e édition du Festival International Nuits d’Afrique, qui a eu lieu, le 13 juillet au MTelus à Montréal.


Ce prix est une reconnaissance de l’immense talent et du rayonnement de l’artiste en 25 ans de carrière, de musique et de prise de position politique.


« C’est un honneur pour Montréal, métropole francophone d’Amérique du Nord, de recevoir ce grand amoureux de notre ville, véritable icône de la musique africaine, et de lui remettre ce prix fort mérité. Je remercie Nuits d’Afrique de nous donner l’occasion de nous rassembler autour de valeurs communes et de célébrer l’ouverture et l’inclusion autour de la musique », a indiqué Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la langue française.


Porte-étendard d’une jeunesse africaine qui a soif de liberté et de changement, le descendant de Fakoly s’est dit honoré de recevoir cette distinction.


« Je suis très honoré de recevoir le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Chaque fois que je reçois un prix, je me sens soutenu dans le combat difficile que je mène depuis 25 ans. Merci au Festival International Nuits d’Afrique, ambassadeur de l’Afrique au Canada », a traduit l’artiste.


L’artiste dont le plus récent album est ‘’monde est chaud’’, trouve en cette distinction, l’énergie nécessaire pour continuer la lutte de la libération économique et politique du continent Africain.


Créé en 2016, lors du 30e anniversaire du festival, le Prix Nuits D’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international.

Ce Prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le festival et son fondateur Lamine Touré – Membre de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec (2022), Membre de l’Ordre du Canada (2018), et Chevalier de l’Ordre national du Québec (2013) – pour qui le vivre-ensemble prend tout son sens grâce à la capacité du festival de rassembler les publics de tous âges et de toutes origines.

Depuis 2016, le Prix Nuits D’Afrique pour la Francophonie a été décerné à Manu Dibango (2016), Amadou et Mariam (2017), Sékouba Bambino (2018) et à Salif Keita (2019).


Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ