x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 juillet 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le chiffre d'Affaires de la presse chute de 82% en 10 ans (ANP)

© Abidjan.net Par Serge Tapé
Cérémonie de remise du grand prix de la presse de Côte d'Ivoire
Abidjan le 21 Juillet 2022. La cérémonie de remise du grand prix de la presse de Côte d'Ivoire s'est tenu ce jeudi à l'hôtel Azalai 

"En dix ans, soit de 2011 à 2021, le chiffre d'Affaires de la presse a chuté de 82%, passant de 5,4 milliards Fcfa en 2011 à moins d'un milliard en 2022" a révélé le président de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné, ce jeudi 21 juillet 2022. C’était à l’occasion de la cérémonie de distinction des meilleures entreprises de presse de Côte d’Ivoire tenue à Abidjan.


Cette chute vertigineuse s’est accentuée par la pandémie de Covid-19 qui a également "lourdement impacté les entreprises de presse". 


À en croire Samba Koné, depuis l'avènement de la crise sanitaire de Covid-19, "la perte moyenne de vente pour les quotidiens est évaluée à 19% contrairement à 8% auparavant. C'est-à-dire, pendant trois ans, la chute des ventes est de 19% chaque année contre 8% auparavant", a-t-il expliqué.


Par ailleurs, le président de l'ANP fait savoir qu'en 2021, le régulateur a recensé 117 entreprises dont 59 éditent 69 journaux et 58 entreprises de presse sont à l'origine de 73 productions d'informations numériques. Ces entreprises de presse emploient, en tout, plus de 300 journalistes professionnels sur les 655 détenteurs de la carte d'identité professionnelle, dont environ 50% sont dans la presse écrite. 


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ