x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 juillet 2022 | APA

Crise en Ukraine: un appui budgétaire de 96 milliards Fcfa de la BAD à la Côte d'Ivoire

© APA Par DR
Crise en Ukraine: un appui budgétaire de 96 milliards Fcfa de la BAD à la Côte d'Ivoire
Pour faire face à la crise russo-ukrainienne, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un appui budgétaire d'environ 96 milliards de Fcfa à la Côte d'Ivoire, a dit vendredi à Abidjan le directeur de Cabinet du ministère ivoirien du Plan et du développement, M. Yéo Nahoua

APA - Pour faire face à la crise russo-ukrainienne, la Banque africaine de développement (BAD) a accordé un appui budgétaire d'environ 96 milliards de Fcfa à la Côte d'Ivoire, a dit vendredi à Abidjan le directeur de Cabinet du ministère ivoirien du Plan et du développement, M. Yéo Nahoua. 


Il a relevé, à l'occasion d'un atelier sur les orientations de la prochaine stratégie pays, 2023-2027, de la BAD pour la Côte d’Ivoire, que la banque a approuvé un "programme de production alimentaire d'urgence sous forme d'appui budgétaire d'un montant de 120 millions d'unités de compte, soit environ 96 milliards Fcfa pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine". 


Le directeur général adjoint de l'Afrique de l'Ouest pour la BAD, Joseph Martial Ribeiro, a assuré que la banque s'attèlera à accompagner le gouvernement en vue de la transformation structurelle de l'économie ivoirienne. A fin juin 2022, le portefeuille en cours de la BAD en Côte d'Ivoire est constitué de 44 opérations totalisant des engagements d'environ 1528 milliards Fcfa. 


Le portefeuille des projets de la BAD, en Côte d'Ivoire, enregistre une "prédominance des infrastructures des transports pour près de 44% suivie des énergies pour 24%, l'agriculture pour près de 20%, du social, de la gouvernance, des finances", a indiqué M. Ribeiro.


Il a insisté sur "la nécessité de réduire le taux de projets épinglés et sur l'urgence des problèmes accordés au démarrage des nouveaux projets ainsi que sur la nécessité d'accélérer le rythme d'exécution des activités des projets afin de permettre aux opérations d'atteindre les objectifs de développement escomptés, dans les meilleurs délais". 


A l'horizon 2030, la Côte d'Ivoire ambitionne d'être au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Le gouvernement ivoirien a organisé un Groupe consultatif qui a mobilisé 15 706 milliards Fcfa pour financer les projets du Programme national de développement (PND) sur la période 2021-2025. 


 La BAD a lancé le 18 juillet 2022 une mission dans le cadre du processus de préparation du rapport d'achèvement de la stratégie pays 2018-2022 combiné à la revue des performances des portefeuilles de projets. Des rencontres d'échanges ont été ensuite organisées avec les acteurs des différents secteurs ainsi que le secteur privé et la société civile.  


Cet atelier de synthèse de la mission de préparation du rapport d'achèvement du document de stratégie pays 2018-2022 combiné à la revue de la performance des projets au titre du premier semestre 2022, devrait permettre d'établir une nouvelle stratégie pays. Ce qui permettra à la BAD d'adresser efficacement les projets de la Côte d'Ivoire.


Une facilité de réponse rapide à la Covid-19, apportée en 2020 par la BAD, a permis à la Côte d'Ivoire de bénéficier d'appuis budgétaires généraux et sectoriels à hauteur de 75 millions d'euros, soit 49,19 milliards de Fcfa. M. Yéo a salué la banque qui a toujours su moduler ses interventions à travers des outils et des mécanismes plus appropriés. 


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ