Odienné, Les élections départementales au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ouvertes ce samedi 23 juillet 2022, se déroulent dans le calme à Odienné, sous la surveillance des forces de défense et de sécurité fortement déployées, a-t-on observé.
Des policiers, en tenue de maintien d’ordre, procédant à des fouilles avant l’accès au centre social, le lieu de vote. D’autres à l’intérieur du local, arborant également casques et carapaces. En appui, la gendarmerie et des éléments des FACI. Leurs premiers responsables sont aussi présents. En cause, des menaces de troubles signalées.
Les militants convoqués pour la circonstance ont pour leur part répondu massivement à l’appel du parti pour accomplir leur devoir, dans l’ordre et la discipline, a-t-on constaté.
Au nombre de ces votants, le député Yacouba Touré dit « super Yacou », qui a rappelé les enjeux de ce scrutin. « Le Président Alassane Ouattara a eu la volonté d’organiser son parti pour les échéances futurs. Dans cette organisation il faut des chefs d’équipes, des capitaines. Les départementaux représentent les préfets de notre parti », a-t-il situé, avant de se féliciter de l’engouement observé.
Trois listes disputent à Odienné le secrétariat départemental RHDP. La liste « Ensemble tout devient possible » conduite par Yacouba Savané, « le renouveau du Kabadougou », conduite par Mamadou Cissé et « Ensemble pour le développement du RHDP », conduite par Massangbè Traoré Diabaté.
Plus de 1500 militants prennent part à élection, répartis dans quatre bureaux de vote.
(AIP)
kg/ask