Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a appelé jeudi 28 juillet 2022, les populations de Bouaké à une adhésion massive aux produits de sécurité sociale à savoir le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), la Couverture maladie universelle (CMU) et la retraite par capitalisation (La Complémentaire).
Procédant à l’ouverture de la cérémonie officielle de la 3ème édition de la « Ronde du Social dans le Gbêkê », le ministre a précisé qu'il s'agit d'une campagne de proximité qui a pour but de vulgariser et promouvoir les produits de sécurité sociale conçus par le gouvernement ivoirien, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Selon lui, l’adhésion des populations à ces produits permettra aux travailleurs des secteurs privés, publics et informels de bénéficier d’une bonne pension de retraite, et d’aider également l’ensemble des Ivoiriens et des personnes vivant en Côte d’Ivoire de se soigner à moindre coût.
La CMU permet à tous les Ivoiriens de bénéficier de soins de qualité et à moindre coût, la Complémentaire vise à bonifier la pension de retraite des fonctionnaires, alors que le RSTI est destiné à garantir une retraite aux travailleurs indépendants, notamment aux artistes, aux commerçants, aux artisans et à toute autre personne travaillant à son propre compte.
Saluant la forte mobilisation des populations de Bouaké, il a engagé les autorités locales à expliquer et à convaincre leurs administrés du bien-fondé des produits lancés par l’Etat.
Cette cérémonie tenue à la préfecture de Bouaké a été également marquée par la signature d’une convention entre la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) et la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat (MUGEF-CI). Le but est de permettre à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de souscrire massivement à la Complémentaire. Les trois meilleures entreprises du Gbêkê engagées dans la protection sociale ont été aussi distinguées lors de cette activité.