Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion promotionnelle et du service civique (MPIPSC), Mamadou Touré, a exhorté jeudi 28 juillet 2022 à Abidjan Plateau, les élus et les autorités administratives locales à s’approprier davantage les projets mis en œuvre pour l’insertion des jeunes.
Le ministre a lancé cette exhortation lors d’une rencontre d’échanges qui visait à informer les élus et les autorités administratives des localités à sensibiliser davantage la population rurale autour du Projet emploi jeunes et de développement des compétences (PEJEDEC) et du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
M. Touré a expliqué qu’il souhaite couvrir avec la phase 3 du PEJEDEC et le troisième C2D en cours de préparation, l’ensemble des 33 régions et districts du pays.
Il a recommandé aux cadres, aux élus et aux autorités administratives à servir de relais d’information pour booster l’implication des jeunes aux différents projets qui participeront au développement. « Une meilleure appropriation de ces projets garantiront le développement », a-t-il confié.
Le PEJEDEC et le C2D s’inscrivent dans une politique de décentralisation. Ils ont permis la mise en œuvre du Programme spécial nord (PSN) qui a été financé à 8,602 milliards FCFA.
Le ministre-gouverneur du district des Montagnes, Albert Flindé, a exprimé son soutien à l’initiative. Il s’est engagé à accompagner les conventions de Maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) signées avec les collectivités territoriales afin de leur confier le pilotage, la coordination et le suivi des activités opérationnelles des dispositifs. « En tant que démembrement de l’Etat, il faut valoriser les projets du gouvernement », a-t-il déclaré.