x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 30 juillet 2022 | AIP

L'université méthodiste se dote de nouveaux amphithéâtres et salles multimédia

Le secrétaire général de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), Très Révérend Issac Bodjé, a procédé, à Abidjan, à l’inauguration de deux amphithéâtres et deux salles multimédia, à l’Université méthodiste de Côte d’Ivoire (UMECI), jeudi 28 juillet 2022, à son siège sis à Cocody, en présence d’un parterre d’invités.


Ces nouveaux ouvrages s’inscrivent dans la détermination des responsables de l’institution, renforcer ses capacités d’accueil, pour dispenser les cours dans des conditions optimales. Les deux nouveaux amphis climatisés sont constitués de trois rangées de 19 bancs, soit 57 bancs, avec 228 places assises chacun, portant respectivement les noms de deux pionniers de l’institution académique, Pr Aouti Akossi Salomon et Dr Yaté Yaté Joseph. Tandis que les deux salles informatiques ont une capacité moyenne de 50 places chacune.


Les travaux ont été réalisés à l’issue d’une étude géotechnique du sol, pour s’assurer que le bâtiment existant peut supporter un autre de plus au niveau supérieur, a révélé le directeur général de l’entreprise en charge de la construction de ces édifices, Diarrassouba Soumaïla.


Le Très Révérend Pasteur Isaac Bodjé, représentant le Bishop Benjamin Boni, a notifié que ces réalisations dénotent de la volonté de l’institution de permettre aux acteurs de la pédagogie d’avoir plus d’espace, afin que les cours puissent se dérouler davantage dans de meilleures conditions. Il a rassuré que l’université ne lésinera sur aucun effort, pour être plus visible à l’intérieur et l’extérieur du pays.


Pasteur Bodjé s’exprimait en présence surtout des représentants des familles Aouti et Yaté, qui ont traduit leur gratitude aux responsables de la structure académique, pour avoir honoré leurs parents respectifs. Selon le président de l’UMECI, Pr René Gnaléga, le choix de ces deux personnalités se justifie par leur concours dans la création de cette université.


« Les professeurs Aouti et Yaté ont fait œuvre utile, en étant à la genèse de notre université. Il aurait été sacrilège de les oublier ou les jeter aux orties. D’où le choix qui a été fait par les responsables de l’UMECI, pour que nos deux amphis portent leurs illustres noms », a confié Pr Gnaléga qui a fait savoir que ces investissements s’inscrivent dans la politique d’extension de l’université, et qu’ils seront élargis à moyen terme à d’autres sites, notamment Yamoussokro et Dabou.


Le Pr Aouti Akossi Salomon a été le premier Recteur de l’UMECI de 2006 à 2012. Dr Yaté Joseph, nommé DG des écoles méthodistes le 1er août 2002, a lancé le projet d’ouverture de l’université en 2003. Le Dépôt du dossier de création au ministère de la Recherche scientifique a eu lieu le 31 mai 2006, suivi de l’accueil des premiers étudiants en octobre 2006. L’université compte à ce jour six amphis et plus de 2500 étudiants.


La cérémonie a été marquée par une visite guidée des différentes salles, en présence des autorités académiques, religieuses, d’étudiants.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ