Les promoteurs d'établissements privés ont été sommés de ne pas effectuer des affectations au détriment des parents d'élèves, lors des inscriptions en ligne.
La mise en garde a été faite par le directeur régional de l'Education et de l'Alphabétisation de Soubré, Vazoumana Cissé, vendredi 29 juillet 2022, lors du bilan des activités de la région.
Selon M. Cissé, les plaintes sont de plus en plus nombreuses faisant cas d'inscriptions de la part de promoteurs d'établissements privés sans l'accord préalable des parents d'élèves et des élèves.
"Il nous revient de façon récurrente que des élèves admis à l'entrée en 6ème sont orientés à leur insu dans des établissements privés par certains promoteurs. Nous sommes en train d'enregistrer toutes les plaintes et nous allons sévir", a expliqué le directeur régional.
Selon Vazoumana Cissé, les inscriptions en ligne doivent permettre aux parents d'élèves et aux élèves de s'inscrire dans l'établissement de leur choix, pour éviter certains désagréments et les nombreuses demandes de réaffectation reçues par ses services.
"Malheureusement, certains promoteurs des établissements privés, par des stratégies dont eux seuls ont le secret, arrivent à inscrire les élèves à leur insu. Nous allons mettre fin à ses pratiques", a prévenu le directeur régional.
Il a présenté la correspondance de la direction de l'Orientation et des Bourses (DOB) invitant les directeurs régionaux et départementaux à diligenter une enquête pour faire parvenir pour prise de décision par la ministre. "Les dossiers doivent contenir les plaintes des parents, victimes de ces affections abusives", a t-il conclu.
(AIP)
km/eaa/cmas