Des experts écologues naturalistes et des techniciens des services publics en charge de l’évaluation environnementale ont été outillés, jeudi 28 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, pour la mise en œuvre de la compensation écologique, à savoir les accords de conservation communautaires.
Cet atelier de formation, co-organisé par le Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire (CSRS) et le cabinet Biotope, s’inscrit dans le cadre du projet MOON financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques.
« Le projet MOON contribue à l’intégration de la conservation de la biodiversité dans les politiques et les pratiques du secteur privé en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone », a expliqué le consultant biodiversité chez Biotope, Alexandre Thouzeau.
Selon lui, cette formation aux standards internationaux, tel que la norme de performance 6 de la Société financière internationale (IFC), en particulier auprès des experts naturalistes locaux, a pour objectif de faire en sorte que la prise de données naturalistes sur le terrain soit adaptée à ce contexte méthodologique rigoureux et exigent.
« Les normes de performances 6 de la Société financière internationale est le cadre de référence internationale en terme de normes internationales sur la biodiversité par les grands bailleurs de fonds dans le cadre de financement de projets », a-t-il ajouté.
« Chers experts écologues, vous êtes censés être en amont, au cœur et en aval de ce processus d’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques et les pratiques. C’est pour cela que je souhaite que vous ayez des fructueux échanges au cours de cet atelier et que cela permet d’aboutir à un changement de paradigme en Côte d’Ivoire », a déclaré le directeur général du CSRS, Pr Inza Koné.
Il a remercié le cabinet Biotope pour la confiance placée au Centre suisse de recherche scientifique en Côte d’Ivoire et pour la franche collaboration qu’il observe depuis une dizaine d’années.
Avec 29 ans d’histoire et de valeurs, Biotope réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. Ces services se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication. Les enjeux environnementaux n’ont pas de frontières, Biotope réalise et soutient donc des projets et des actions sur les six continents et cinq océans.
Quant au Centre suisse de recherche scientifique, il a 70 ans d’existence en Côte d’Ivoire et cumule 70 ans de recherche en partenariat pour le développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique Subsaharienne.