Duékoué - Les fidèles de la mosquée du centre islamique de Mérite ont organisé, dimanche 31 juillet 2022, la 20ème édition de la journée du pèlerin, initiée par le Conseil supérieur des imams (COSIM) et le Conseil supérieur des imamas organisations et structures suninites (CODISS), afin de consolider la cohésion au sein de la communauté musulmane de Duékoué.
Le président du comité d'organisation, l'imam Aboubacar Diabaté, a, primordialement, rendu hommage et remerciements à Allah d'avoir permis aux pèlerins d'effectuer un voyage saint. Puis, il a indiqué que cette célébration n'est guère une obligation religieuse, faisant remarquer que «c'est une démarche pour honorer le retour de nos frères et sœurs pèlerins afin de fortifier et raffermir nos liens de fraternité, d'unité et d'amour.» Il a précisé que cela permettait de montrer que les musulmans de Duékoué sont en phase avec le principe fondamental de l'Islam qui est la promotion de l'unité, de la cohésion sociale.
Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, remerciant cette initiative de raffermissement des liens et de l'unité des croyants musulmans, a invité toutes les communautés musulmanes à partager cette ferveur religieuse qui anime les pèlerins.
Une conférence sur "Comment préserver son Hadj" a été prononcée pour exhorter les pèlerins à toujours rester sur le droit chemin de Dieu, et éviter de tomber dans les erreurs.
Les 33 pèlerins dont 10 femmes qui ont été magnifiés, ont reçu des enveloppes et de diplômes honorifiques de participation au Hadj.
Au programme de cette 20è journée, il y a eu la lecture coranique, des chants religieux et des bénédictions dites par quelques pèlerins.
(AIP)
dyn/ja