Le député allemand Dr Christoph Hoffmann, qui séjourne en Côte d'Ivoire, a appelé jeudi à Abidjan, l'occident à une coopération" d'égal à égal '' avec l'Afrique.
" Les pays du Nord ne survivront pas sans la coopération avec le sud. Le bien-être de l'Europe est indissociable de celui de l'Afrique. Nous avons besoin d'une coopération d'égal à égal avec l'Afrique", a affirmé Dr Hoffmann. Le parlementaire Allemand s'exprimait à l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly ( IFP-AGC) où il a entretenu des auditeurs dans une communication autour thème : "L'Allemagne face aux mutations politiques et économiques en Afrique ". Réagissant à la détention des quarante-neuf soldats ivoiriens au Mali, Dr Hoffmann qui est également Vice-président de la commission parlementaire pour la coopération économique et le développement au Bundestag, a estimé que la" Côte d'Ivoire et l'Allemagne sont dans le même bateau ".
Poursuivant, il a soutenu que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) doit pouvoir travailler sereinement dans ce pays.
En ce qui concerne la nouvelle politique africaine de l'Allemagne, le parlementaire a fait savoir son pays devrait voir l'Afrique" comme un partenaire à part entière ".
L.Barro