x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 août 2022 | APA

Côte d'Ivoire: 84 lauréats du Prix national d'excellence distingués

© APA Par DR
Cérémonie de célébration de la Journée Nationale de l'Excellence
Cérémonie de célébration de la Journée Nationale de l'Excellence, ce vendredi 05 août 2022, au Palais de la Présidence de la République, présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Quatre-vingt quatre (84) lauréats de la 9e édition du Prix national d'excellence, dont 43 personnes physiques et 41 entités morales, ont été primés vendredi en présence du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son épouse, à la présidence.

Le président Alassane Ouattara a félicité les lauréats de la 9e édition du Prix national d'excellence, un prix dédié aux acteurs de la vie socio-économique et administrative, depuis 2013. Il s'est dit heureux de ce prix décerné pour "le travail bien fait et la recherche constante de l'excellence".  

Ce prix, dira-t-il, vise à présenter à la Côte d'Ivoire et au monde entier des Ivoiriens talentueux y compris les entreprises et les administrations de par la qualité de leurs contributions dans la construction d'une nation forte, prospère et solidaire. La réalisation de cette ambition reposant avant tout sur des personnes de qualité capables de porter des valeurs de probité et de recherche de l'excellence. 


Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, président du Comité national de la Journée nationale de l'excellence, a fait observer que le monde avance dans une tempête, avec la pandémie de la Covid-19, la guerre en Ukraine, l'accélération de la crise écologique et climatique, les impacts socio-économiques, indiquant l'impérieuse nécessité de nous préparer à (...) tenir le choc et s'adapter".  

Trente-trois structures participent à ce prix, à savoir 32 ministères et la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci, le Patronat ivoirien). L'on dénombre 84 prix dont 43 personnes physiques (30 hommes, 11 femmes, 1 couple, 1 équipage) et 41 personnes morales (10 structures de l'administration publique, 22 entreprises du secteur privé, 3 sociétés coopératives et ONG). 


Parmi les entités primées, figurent en outre 5 associations de développement et organisations socioculturelles, une collectivité territoriale. Le Prix d'excellence du meilleur élève au BAC général a été décerné à Kla Bolé Jean-Christ, élève au Lycée d'excellence Alassane Ouattara, qui a obtenu le BAC C avec la mention très bien soit une moyenne de17,40/20.

Située au Nord-est d'Abidjan, la commune d'Anyama a obtenu le Prix d'excellence de la commune la plus propre de Côte d'Ivoire. La cité offre aujourd'hui un visage reluisant dû à la performance des actions de salubrité et de rénovation entreprises par les autorités communales, entre autre, la suppression des dépôts sauvages. 

La plateforme Ivoirecheck (www.ivoirecheck.com), mise en place par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci), une entité régulièrement déclarée au ministère de l'Intérieur et de la sécurité et immatriculée au service des impôts. Elle a été soutenue par l'Unesco et l'OIF, et vise à lutter contre les fake news. 

M. Lassina Sermé, le président du Repprelci, la faîtière de la presse numérique en Côte d'Ivoire, a déclaré qu'"avoir un prix national traduit que tout ce qu'on fait au quotidien est reconnu par toute la nation à travers ce prix, décerné par le président de la République. Ca ne peut que nous encourager et nous conforter dans cette position et c’est une exhortation à maintenir le cap". 


Cette année, deux nouveaux prix d'excellence de la Journée nationale ont été ajoutés, notamment le Prix national du prix d'excellence de la bonne gouvernance et le Prix national d'excellence de la lutte contre la corruption. Tous les lauréats ont reçu, chacun, un diplôme, un trophée et un chèque d'une valeur de 10 millions de Fcfa. 

La cérémonie de la Journée nationale de l'excellence qui s'est tenue au palais présidentiel, à enregistré la participation du vice-président ivoirien, Tiémoko Koné Meyliet, les membres du gouvernement, les présidents d'institution, des diplomates et des civils. 

 

AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ