Le ministère ivoirien des transports a annoncé, dans un communiqué transmis samedi à Abidjan.net, la suspension des véhicules impliqués dans les graves accidents de la circulation survenus le 1er août dernier sur les axes Abidjan-Alépé et Kononfla-Yamoussoukro.
Ces deux accidents ont occasionné au total une trentaine de décès.
Cette décision du ministère des transports, a justifié le communiqué, fait suite à la dernière réunion du Conseil national de sécurité ( CNS) qui a autorisé à poursuivre et à mettre en œuvre toutes les diligences appropriées pour lutter contre l'insécurité et l'incivisme sur les routes.
Ainsi, le ministère, conformément aux dispositions de la loi N°2021-574 du 26 juin 2019 portant code pénal, a prononcé la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 2252KB01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé-Abidjan, la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5646CJ01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé-Abidjan et la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5299FG01, impliqué dans l’accident sur l’axe Kononfla-Yamoussoukro.
"Ces mesures conservatoires sont prises en attendant les résultats des enquêtes ouvertes pour faire toute la lumière sur les circonstances qui ont entrainé ces drames d'une part et de procéder à des vérifications des capacités des conducteurs des véhicules concernés", a souligné le ministère.
Le 1er août dernier, deux graves accidents de la circulation ont endeuillé la Côte d'Ivoire. Le premier survenu sur l'axe Abidjan-Alépé a occasionné 21 décès et le second survenu sur l'axe Kononfla-Yamoussoukro a fait 12 morts et plusieurs blessés.
L.Barro