Le Secrétariat exécutif national de l’Education catholique (SENEC) a invité, samedi 06 août 2022, à Abidjan, les populations et parents d’élèves en particulier, à « toujours faire confiance à l’éducation catholique, au vu des résultats satisfaisants obtenus aux examens de fin de cycle.
L’année scolaire 2021-2022, les établissements catholiques au nombre de 536, ont enregistré un taux de réussite de 66,38% pour le Baccalauréat, 73,61 % pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 91,02% pour le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).
Qualifiant ces résultats d’ « assez satisfaisants dans l’ensemble », l’adjoint au SENEC, chargé de la pédagogie et des écoles, Moh Coutou Cyprien, a reconnu qu’ « il y a encore des efforts à faire ».
La réforme de l’Education catholique initiée en 2017, qui a enclenché un processus dont l’élaboration d’un cadre juridique et l’installation d’une mutuelle du personnel (de l’Education catholique) ainsi que les Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, contribueront à rendre l’école catholique « encore plus performante ».
Dans cette optique, des innovations sont prévues pour l’année scolaire 2022-2023, à savoir l’élaboration d’un annuaire référentiel des établissements catholiques et d’un magazine pour une meilleure communication avec les acteurs du secteur, en plus des pages sur les réseaux sociaux.
L’église catholique à travers le SENEC s’attèle à apporter une éducation intégrale à l’enfant pour un accompagnement dans sa maturation.
(AIP)
eaa/fmo