La cérémonie officielle marquant le 62è anniversaire de l’accès de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, s’est tenue ce dimanche 7 août 2022 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Cette célébration s'est faite autour du thème : « Liens Forces de Défense et de Sécurité – Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires ».
Elle a été solennelle et s’est articulée autour de deux axes majeurs, à savoir une cérémonie de prise d’armes suivie d’un défilé des troupes et une parade des dix districts de la Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi de cette parade à bord du command-car présidentiel aux environs de 10 heures. Sereinement arrêté, Alassane Ouattara a fait un tour d’honneur après avoir reçu les honneurs militaires et passé en revue les troupes constituées de plusieurs détachements des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire (FDS) et des forces de sécurité, sous le commandement du Général de brigade Chérif Ousmane, sous chef d'État Major des FDS.
Cette célébration intervient dans un contexte sécuritaire particulier, demandant une synergie d’actions entre Forces de Défense et de Sécurité et populations, un lien armée – nation soutenu. Les armées s’étant mises en ordre, réconciliées avec elles- mêmes et avec les valeurs qui font leur force, entreprennent d’aller à la rencontre des populations. Ce, afin de constituer le solide rempart pour la Défense de la nation dans toutes ses composantes (sécuritaire, économique, sociale).
Cette festivité intervient aussi après deux années de commémoration sobre et restreinte dans le cadre du palais de la Présidence de la République, du fait de la pandémie du coronavirus.
Le choix de Yamoussoukro pour cette reprise des cérémonies intégrales, dont les temps forts sont un défilé aussi bien aérien, pédestre que motorisé, suivi d’une démonstration de sauts en parachute sur la Place Jean-Paul II ainsi que la présence d'un détachement des Forces Armées Libériennes, invité spécial, pour magnifier et consolider la parfaite coopération qui règne entre les deux armées, répond à son statut de capitale politique.
Selon le colonel Otchelo, des forces armées et de défense, maître de cérémonie de ces festivités, le défilé militaire de la fête de l’indépendance est l’occasion pour eux de montrer à la face de la nation, les actions posées à leur endroit notamment le renforcement de leur capacité par les gouvernants. C’est ainsi qu’une partie des acquisitions a été présentée pour indiquer qu’elles opèrent leur montée progressive en puissance.
La jeunesse a été représentée à travers le défilé des étudiants issus des universités Félix Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara, de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny et de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer.
L’une des innovations de cette célébration annuelle, c'est la parade des districts (Abidjan, Bas-Sassandra, Comoé, Denguélé, Goh-Djiboua, Lacs, Lagunes, Montagnes, Sassandra, Savanes, Sassandra-Marahoué, Woroba, Zanzan et Yamoussoukro) qui ont présenté leur riche patrimoine culturel.
Cyprien K