Bonon - Le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, dans son message aux populations lors de la célébration du 62ème anniversaire de la Côte d'Ivoire, dimanche 07 août 2022, a déploré les résultats des examens du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) enregistrés dans sa circonscription.
"Au niveau de l'Education nationale, Bonon fait partie des départements qui tirent le pays vers le bas, c'est grave", a déploré M. Yapi, rappelant les statistiques. "Au BEPC, sur 2876 candidats, il y a eu 464 admis soit 16,47%, quant au BAC, 282 élèves ont été déclarés admis sur 2319 candidats qui ont composés, soit 12,20%".
Il a interpellé les fondateurs d'établissements privés sur les notes de complaisance attribuées aux élèves. "Comment se fait-il qu'un élève qui a obtenu une moyenne générale annuelle de 13 sur 20, puisse échouer lamentablement à l'examen final ?", s'est-il interrogé.
Le préfet a instruit le proviseur du Lycée moderne de Bonon, Effoué Eponon, de rassembler en urgence les directeurs d'études et les fondateurs d'écoles privées du département afin de proposer un plan de redressement avant la prochaine rentrée scolaire.
Une revue des troupes, le salut aux couleurs, un défilé militaire et des forces vives du département ainsi que la distinction des meilleurs élèves des examens du CEPE, BEPC, BAC de 2022 et d’autres acteurs de la société ont marqué cette célébration qui a enregistré la présence des élus, cadres, des directeurs et chefs de service, des guides religieux, des chefs traditionnels.
osr/ns/cmas