Les populations du quartier Jérusalem d’Attécoubé ont été a invitées ce mardi 09 Août 2022, par le Directeur Général de office nationale et l’assainissement et du drainage (ONAD), Amara Sanogo, à ne pas déverser les eaux usées dans les ouvrages dédiés aux évacuations d’eaux pluviales.
Accompagné de Seydou Coulibaly, premier responsable de la direction de l’assainissement urbain et de drainage (DAUD), des représentants de la municipalité de Yopougon et d’Attécoubé et des agents du service technique de la SODECI, M. Sanogo a effectué une visite de terrain, suite à une grogne des populations riveraines du fait d’un déficit du système d’assainissement autonome communément appelé fosse septique dans les concessions.
« Nous sommes venus demander aux populations d’éviter de déverser les eaux usées dans les ouvrages dédiés aux évacuations d’eaux pluviales » a fait savoir M. Sanogo, car, selon son constat, l’exutoire existant qui servait à évacuer les eaux a été remblayé par les populations.
La délégation a également saisi l’opportunité pour demander aux populations de construire eux-mêmes leurs forces septiques au lieu de faire des branchements sur les canaux d’évacuation.
En outre, les équipes techniques conjointes de l’office national de l’assainissement et du drainage et de la SODECI ont procédé au débouchage de l’exutoire et au dépotage des eaux usées afin de soulager les populations.
Ensuite le directeur de l’ONAD a déclaré qu’une mise en demeure sera opérée par la bridage de la salubrité à l’endroit des personnes ayant fait le lotissement qui a causé la nuisance constatée afin de libérer ses ouvrages.
Pour terminer, une action de sensibilisation d’envergure afin d'amener le changement de comportement et adopter les bonnes pratiques par les populations a été menée par les autorités présentes.
PR